• - Roger CARLAC / DURAND

    - Roger CARLAC

    Roger DURAND est un illustre graulhétois peu connu, aucune rue ou place porte son nom et pourtant sa vie est riche : titulaires de nombreux diplômes, professeur, carrière militaire, nombreuses citations et médailles, écrivain sous le nom de Roger CARLAC, publication de livres éducatifs et de dictionnaires, producteur de disques, journaliste pour des revues prestigieuses (Marianne, NEF, Arts et Décorations...)....Découvrons sa vie

    ---------------------

    Comme l'indique son acte de naissance Roger DURAND est né au Moulin de la Bressolle le 27 décembre 1914, fils de Daniel DURAND (La famille DURAND faisait partie des jardiniers du Moulin) , cavalier de manège et de Lucienne RIVAYRAND (la famille Rivayrand avait une graineterie Place Neuve (Bosquet) sans profession.

    Le Moulin de la Bressolle

    - Roger CARLAC / DURAND

    Le Moulin de la Bressolle aujourd'hui

    - Roger CARLAC

    Roger DURAND et son père Daniel DURAND

    Roger est élève à l'école Victor-Hugo avant de poursuivre ses études à Saint-Sulpice et à Montauban. Bachelier en philosophie en 1932 puis licencié ès lettres classiques supérieures à Toulouse et diplômé d'études supérieures en 1936 avec une thèse sur les Goncourt. Élève officier de réserve à Saumur de 1937 à 1938, il accomplit une partie de sa carrière militaire au Maroc.
    De 1940 à 1942 il exerce en qualité de professeur au Lycée de Marrakech, rappelé sous les drapeaux il participe à l'organisation des Compagnies Muletières à Fez et prend part à la Campagne d'Italie
    ...

    A partir de 1945 il reprend sa vie de professeur à Libourne avant de retourner au Maroc au Lycée Lyautey à Casablanca de 1949 à 1956.

    Marié le 6 avril 1938 à Vitry-sur-Seine avec Paulette POURSAIN, le mariage sera dissous le 13 décembre 1945 par le Tribunal de Marrakech. Trois enfants naitront de sa seconde union avec Yvonne BODO le 10 janvier 1947 à Saint-Sulpice-de-Faleyrens (GIRONDE).

    - Roger CARLAC

    Titulaire d'une licence et d'un diplôme d'italien , Roger Durand est nommé professeur au Lycée Carnot à Paris de 1956 à 1957 et achève sa carrière au Lycée Van Gogh à Ermont. Il obtient également un diplôme d'études supérieures d'italien ainsi qu'un diplôme élémentaire d'arabe. De tels bagages et dispositions permettent à Roger DURAND de signer de nombreux ouvrages sous le nom de ROGER CARLAC, par fidélité à son quartier graulhétois où il vécut rue Dauraste :  " Il y a des cailloux sur toutes les routes " recueil de nouvelles paru en 1935 à Casablanca - En 1960 paraît "Étrange chose d'aimer" roman publié aux Éditions du Scorpion.

    - Roger CARLAC

    - Roger CARLAC

     

    - Roger CARLAC / DURAND

    - Roger CARLAC

    Très ami avec Pierre BORDAS (Pierre Bordas est un éditeur français, né à Carcassonne le 5 juillet 1913, et mort à Barbizon le 5 octobre 2000. Il est le fondateur des Éditions Bordas.), Roger DURAND fera paraître sous son nom (en rajoutant un H après son prénom pour Hermant qui est son second prénom) à la fin des années 60, deux ouvrages aux éditions du même nom sur l'histoire de la civilisation et de la littérature italienne en collaboration avec Madame J. BLONCOURT ainsi qu'un Vocabulaire italien par l'image.

     

    - Roger CARLAC

    - Roger CARLAC

    En 1967 aux Éditions BORDAS Sélections Sonores dans la collection Mythes et Légendes un disque 33 tours : L'Iliade et l'Odyssée jouée par François PERIER , Jean TOPART paraît sous la direction entre autres de Roger DURAND.

    - Roger CARLAC

    On peut retrouver la signature de Roger DURAND dans divers hebdomadaires et revues   tels que  " Marianne "(celui d'avant-guerre : Marianne  journal politique et littéraire orienté à gauche qui fut publié à Paris dans les années 1930. Pacifiste, il se présente comme « l'hebdomadaire de l'élite intellectuelle française et étrangère ») dans la NEF et autres publications sous divers articles : tel que cet inédit texte retrouvé par le blog MÉMOIRES DE GRAULHET et paru dans MARIANNE le 7 septembre 1938 " L'âme du bled marocain" . Mais également dans la revue Arts et Décoration où sa maison sera photographiée et revue à laquelle Roger DURAND participe. On pourra l'apercevoir également dans une émission de Danièle Gilbert.

    - Roger CARLAC

     

    - Roger CARLAC

    Roger DURAND recevra de nombreuses citations et médailles toute au long de sa carrière : Chevalier de la Légion d'honneur, Croix de Guerre avec trois citations, Croix de Combattant, Officier des Palmes Académiques.


    Dans les dernières années de sa vie active Roger DURAND ouvre une agence immobilière à Sarzeau et passe ensuite une paisible retraite en Bretagne. Il décède à Sarzeau dans le Morbihan le 19 septembre 2007 où il est enterré.

    -------------------------------------------------------------------------------------------
    Un grand merci à Madame Dany BAZIN - Henry Manavit (+)  - Archives Départementales du Tarn 

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dany Bazin
    Jeudi 4 Février à 20:23

    Mille Merci François, il serait très heureux de votre reportage sur lui. C'était un homme formidable et très simple

      • Jeudi 4 Février à 20:30

        Ravi de faire découvrir cette personnalité assez méconnue. Il mérite de figurer parmi les personnalités graulhétoises. Et surtout merci à vous pour votre partage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :