• - L'envie de partager - 21 mai 2011

    C'est un grand jour pour moi ce 21 mai 2011, car c'est mon premier article sur ce blog que je viens de créer : Mémoires de Graulhet.

    Natif de Graulhet et issu de familles graulhétoises depuis plusieurs générations, passionné par cette ville et surtout par les documents du temps passé : cartes postales, livres et autres,  je me devais pour la mémoire de mes anciens et pour moi-même de tenter cette aventure.

    J'ai choisi le blog qui me semble adapter au temps présent. Ce blog sera un lieu de souvenirs et de mémoires. En ces temps confus de bouleversements et de repères parfois fuyants, pouvoir se replonger dans ses racines est un moyen efficace de se retrouver et de partager. Ce blog ne traitera pas de l'actualité mais l'actualité servira à illustrer le passé.

    LES GRANDES DATES

    Une des cartes postales de Graulhet illustrée par une photo très ancienne - Le Jourdain et le Château vers 1869

     

    Mémoires de Graulhet ne sera lié a aucun mouvement politique. Seuls la nostalgie positive, le désir de partager quelques connaissances et de faire découvrir et re-découvrir Graulhet à travers d'anciens documents seront les éléments qui me feront avancer.

    Les cartes postales et les autres documents qui figureront sur ce blog proviennent de la collection que mon père et moi-même possédons. Une pensée pour mon père : Marcel MAZENS, à qui je dédie ce site.

    N'hésitez pas à me contacter pour donner des précisions sur un sujet traité, sur une carte postale ou pour me communiquer un document que vous possédez et qui pourra figurer sur ce blog à la place qu'il mérite.

    Évidemment je suis preneur de tout document sur Graulhet pour le publier sur ce blog et vous le restituer ensuite. Vous pouvez me le transmettre par messagerie.

    Les images figurant sur ce blog ne sont pas copiables (même si il existe des moyens détournés de le faire, ce que je regrette infiniment ) c'est pourquoi je vous demande par respect pour mon travail et mes recherches de ne pas les utiliser sur un autre support tel qu'un blog, un site internet, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ou une publication papier.

    J'ai choisi les couleurs de rouge et noir qui sont tout un symbole pour Graulhet.

    Maintenant à vous de naviguer dans la série de thèmes qui au fil du temps va s'étoffer.

    Soyez indulgents car les débuts sont parfois ardus mais le meilleur reste à venir.

    François MAZENS


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    17
    Verdier Sylvie
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 21:43

    Bonjour. Je suis Sylvie Verdier actuellement dans le Gers. J'ai découvert le blog il y  a à peine quelques jours. Il est vrai que moi aussi comme dit Monsieur Henry, j'aimerai bien trouver la vidéo du concert filmé par la télé en 1970 ! J'y suis mais je ne l'ai jamais vu. De plus cela me permettrai de faire un sacré bon dans le passé ! Merci pour ce blog qui me rappelle de grands et de formidables souvenirs. Graulhet est bien loin pour moi maintenant !!

    16
    henry
    Mercredi 7 Avril 2021 à 23:05

    Bonsoir,

    Tout d'abord un grand merci pour votre blog.

    Je serai intéressé par le reportage de l'école de musique et du concert filmé par la télé en 1970. Pensez-vous qu'il est possible de le trouver quelque part ?

    Par avance merci.

    Cordialement

      • Jeudi 8 Avril 2021 à 07:03

        Bonjour

        Tout d’abord merci pour vos appréciations sur le blog Mémoires de Graulhet 

        Ce reportage filmé est tiré des archives de l’INA

        Êtes vous de Graulhet  ?

        Cordialement 

    15
    nathou
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 22:34

    bonjour je fais des recherches sur l'origine du nom du Collège Louis Pasteur de Graulhet ? Super blog

      • Jeudi 6 Septembre 2018 à 07:24

        Bonjour , merci pour l'intérêt que vous portez à mon blog MÉMOIRES DE GRAULHET.

        La dénomination ou le changement de dénomination des établissements d'enseignement public est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement. Dans le cas des lycées et collèges, la collectivité recueille l'avis du maire de la commune d'implantation et du conseil d'administration de l'établissement.

        Pour ce qui est du Collège Louis Pasteur , le mieux c'est de se mettre en contact avec la mairie de Graulhet , qui pourra - je l'espère - vous en dire plus  et/ou du responsable de votre collège.

        Bonne continuation

        François Mazens

    14
    Miloutine
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 19:43

    Merci pour ce magnifique travail de "bénédictins" dans les archives de la ville. Étant de la famille ALBIGOT qui a été la dernière propriétaire du château de Crins, vous pensez bien que cela nous intéresse grandement et nous procure beaucoup de nostalgie. Nous passions toutes nos vacances d'été au château et repartions avec force cartable, trousse, sac, moufles, veste achetés au magasin place du Mercadial. Il faisait beau, chaud, le Dadou sentait mauvais le soir, le jeu de croquet sous les platanes de la cour ... que de souvenirs d'enfance. Mais notre dernière visite à Graulhet en 2015 nous a chaviré le cœur en voyant l'état de la ville aux magasins fermés, ce n'est plus "notre graulhet". Bravo et encore merci.

      • Dimanche 22 Juillet 2018 à 09:27

        Bonjour et merci pour ce commentaire et vos encouragements. Effectivement Graulhet a bien changé et l'ensemble des commerces fermés laisse une triste image, c'est le lot de beaucoup de villes moyennes ! Le blog MÉMOIRES DE GRAULHET continuera de vous faire partager ses collections et ses découvertes tant qu'il sera possible et tant que l'envie sera là ! Si vous avez des photos que vous voulez nous faire partager et pourquoi pas un récit de vos vacances graulhétoises je suis preneur !

        François

    13
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 09:43

    Merci pour votre appréciation et votre visite sur MÉMOIRES DE GRAULHET

    12
    Philippe V
    Dimanche 29 Octobre 2017 à 01:19

    Bonjour,

     

    Je découvre votre blog, très instructif sur la ville de Graulhet dont mon arrière grand père a été maire durant de longues années. Merci de lui avoir consacré un article.

     

    Bien cordialement

    P VINEL

    11
    Mardi 5 Avril 2016 à 16:45

    Merci pour votre commentaire ! Bienvenue sur ce blog  et continuez d'être présente ! les prochaines semaines verront de nouveaux et inédits articles !

    10
    Jackye P
    Mardi 5 Avril 2016 à 01:54

    Bravo pour le travail fait et merci.

    Je découvre votre blog aujourd'hui, grâce à votre soeur Line qui m'en a parlé cet après midi.

    Bien sur j'ai regardé aussitôt les chapitres de Mr Azemar (Bartome) que j'ai eu comme prof au collège et de Mr Frézouls que j'ai connu à la piscine et dans les écoles ainsi que Mme Frézouls avec qui j'ai travail à la piscine et à Victor -Hugo, effectivement 3 personnalités de Graulhet.

    Je reviendrai vous lire plus tard pour mieux connaitre votre site, encore merci de partager ses beaux souvenirs

    9
    Lundi 20 Avril 2015 à 15:24

    Bienvenue à Graulhet ! Merci pour votre commentaire et continuez à venir sur MEMOIRES DE GRAULHET !

     

    8
    Jean-Yves
    Lundi 20 Avril 2015 à 15:15

    Bonjour, j'ai acheté une p'tite maison à Graulhet, il y a un an... j'ai beaucoup apprécié votre site "Les mémoires de Graulhet" dont je découvre beaucoup de choses historiques. Merci !

    7
    papimougeot
    Mardi 11 Février 2014 à 22:58

    Mieux vaut tard que jamais, dit-on justement !  Allez savoir pourquoi, j'avais jusque-là  négligé de lire cet éditorial fondateur de François Mazens dont la profession de foi  garantit l'indépendance et par conséquent, la qualité de ce blog voué d'abord aux ressortissants graulhétois et à leur sensibilité.    Mais ouvert tout autant à tous ceux d'où qu'ils viennent qui  auront su ou sauront adopter notre petite patrie  et qui assureront l'indispensable relève ! Et merci encore à François Mazens.

     

     

    6
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 18:46

    Merci à vous pour ce message et pour vos encouragements. En 2013 je continue et les semaines à venir seront riches !

    Merci et continuez de venir régulièrement sur ce blog !

    5
    denys
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 16:45

    Superbe , merci pour ce travail dans le temps et le temps pour ce travail

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :