• - Jean ROUZET

     

     

    - Hommage à Jean ROUZET

    Le docteur Jean ROUZET est décédé le le 8 décembre 2020 à l'âge de 95 ans.
    Le blog MÉMOIRES DE GRAULHET lui rend hommage à travers
    un texte de Pierre AUSTRUY et autour d'une riche iconographie.

     

     

    - Hommage à Jean ROUZET

     

    Au début des années 50 il avait pris la succession de son père le Dr Eugène Rouzet, médecin comme lui qui avait soigné avec dévouement, compétence et désintéressement la population graulhétoise, le maire Dumontier avait plus tard donné son nom à la  rue des ânes dans laquelle il avait son cabinet. 

    - Hommage à Jean ROUZET

    - Hommage à Jean ROUZET

     Eugène ROUZET le père de Jean ROUZET

     

    En 1951 alors qu'il finissait ses études de médecine, avec quelques amis dont Georges Vergnes et Hervé Quinté, ils créèrent le Club des cinéastes amateurs de Graulhet (CCAG) : M. Maurice Sabin  président, Georges Vergnes secrétaire, Louis Barrière  trésorier ; les membres du bureau étaient, entre autres : MM. Jean Austruy, Maurice Béteille, Maurice Bonsirven, François et Michel Cathala, Louis Cros, Jean Durand, Pierre Desprats, Darius Fabre, Henri Mendès, Robert Nespoulous, André Peyrusse, Claude Ribes, Jacques Ribes, Michel et Françoise Ribes, Georges Ravari, André Rodier, Jean Rouzet, Pierre Sudre, Jean Tignol, Henri Valentin, Claude et Robert Vergnes, Marcel Vieu.

    - Hommage à Jean ROUZET

    Jean ROUZET à la caméra

    Ce club très dynamique participa à de nombreux concours dans les années 50 et nous a laissé des documents importants et intéressants sur notre ville à cette époque.

    - Hommage à Jean ROUZET

    Montage de films et sonorisation avec Michel RIBES

    - Hommage à Jean ROUZET

    - Hommage à Jean ROUZET

    Repas Club Photo Michel RIBES, Louis CROS, Jean ROUZET et E de BEHR

     

    En septembre 1961, toujours avec Georges Vergnes, Maurice Sabin, Henry Manavit, Marcel Vieu, Georges Ravari, il participe à la création du 1er syndicat d'initiative.

    - Hommage à Jean ROUZET

    Maurice SABIN

    - Hommage à Jean ROUZET

     

    De ce groupe, passionné de photo, naquit la première manifestation officielle de la "Basane d'Or" le 8 juillet 1962.

    - Hommage à Jean ROUZET

    Remise des trophées de "la Basane d'Or", Jean Dieuzaide 1er à gauche et
    Jean Rouzet à droite du lauréat.

     

    C'était le premier salon tarnais d'art photographique dont le jury était présidé par Yan (Jean Dieuzaide).

    Participaient alors à cette manifestation : André Rodier, Michel Ribes, Raymond Fau, Jean Rouzet qui fut très souvent récompensé pour la qualité de ses photos en figurant au palmarès.

     

    Jean Rouzet, deux fois deuxième prix, récompensé par Geneviève Ribes, Jacques Mariette et le maire Claude Fita. L'exposition Basane d'Or est à visiter tous les après-midi du lundi au samedi dans les salons de la Far rue du Général-Sudre.

     

    En 2013 Jean Rouzet, deux fois deuxième prix, récompensé par Geneviève Ribes, Jacques Mariette et le maire Claude Fita.


     

    Passionné par son métier et toujours à l'avant-garde, Il avait été à l'origine du 1er groupe médical créé le 24 janvier 1964.  Il y avait au départ les docteurs : Rouzet, Cunac, Tesseyre, et le couple Pontier. C’était à l’époque le 1er groupe de 5 médecins en France.

     

    LES FONDATEURS DU GROUPE MÉDICAL

     

    - Hommage à Jean ROUZET

    Roger TESSEYRE

    - Hommage à Jean ROUZET
    ANDRÉ PONTIER

    - Hommage à Jean ROUZET

    Jeanne PONTIER-HUC

    - Hommage à Jean ROUZET
    André CUNAC

    - Hommage à Jean ROUZET

    Jean ROUZET

     

    Il avait été un des premiers à envisager l'informatisation des cabinets médicaux. Comme son père, sa compétence, son dévouement et sa profonde humanité l'avaient rendu très apprécié et aimé des Graulhétois.

     

    Pierre AUSTRUY
    (photos Pierre AUSTRUY / François MAZENS)

     

    Exposition organisée par l’association Mémoire sociale graulhétoise du 3 au 27 novembre 2021

     - Graulhet rend hommage à Jean ROUZET

     - Graulhet rend hommage à Jean ROUZET

    La Dépêche du 20/10/2021

     - Graulhet rend hommage à Jean ROUZET

    Les anciens Graulhétois se souviennent du docteur Jean Rouzet, sa 2CV bleu ardoise, sa mallette de cuir tabac, son stéthoscope chromé et son éternel sourire et optimisme.

    Et certains se rappellent de sa passion pour l’art roman et la musique classique mais surtout pour la photographie et le cinématographe. C’est le cas de Marie-Claude et Michel Escourbiac, de Pierre Austry, de Jeanine Bressolle, de François Danet et de Bruno Taurines qui vont dévoiler au travers d’une exposition publique, le talent annexe du praticien décédé l’an dernier. "C’est au soir de ses obsèques que nous avons décidé ensemble de lui rendre hommage" précise Marie-Claude Escourbiac. Installé en 1952, le docteur Rouzet a participé au premier concours photo de l’Eveil Artistique initié par Hervé Quinté poète local. Puis il a été à l’origine de la création du club des cinéastes amateurs, et de la Basane d’Or, premier concours photo du département. Insatiable découvreur de matériel, il a privilégié les sujets humains, au fil de ses rencontres, de ses vacances, de ses voyages. "C’est finalement la vie de Jean Rouzet que nous racontons à travers cette expo" reconnaît Pierre Austruy. Durant plus de cinquante ans, Jean Rouzet aura amassé un gisement impressionnant de documents que la famille a rendu accessible. On retiendra ces "trognes" de paysans aveyronnais sur le marché, ces randonnées en Aubrac, ces toits de Graulhet autour de Notre Dame qui a servi d’introduction à tous ses reportages, mais aussi ces films dans années 50, le concours de pêche à St Hilaire, la "surprise-partie chez Lily" au château de Lésignac. "Dans notre travail de répertoriage, nous avons eu des choix à faire. Mais à chaque sujet nous avons essayé de mettre des noms sur des visages" conçoit Pierre Austruy. "Nous espérons que cette première exposition va susciter des réactions. Que les éventuels possesseurs de photos et films sur Graulhet seront tentés de les rendre publics" concluent les six initiateurs d’une exposition que les Graulhétois de tous âges sont invités à visiter.

    Expo du 3 au 28 novembre, salle de la Démocratie à la mairie. Projection publique du film le 18 novembre au cinéma Vertigo, puis le 24 novembre à l’association Temps Libre.
     
    GD

     Début 2022...la rue du Docteur ROUZET
    est devenue la rue des Docteurs ROUZET
    Les Docteurs ROUZET ont habité cette rue, cette rue qui a changé souvent de noms : Rue Dézane ou rue des Ânes, Rue Édouard Branly, Rue Docteur Rouzet et maintenant Rue des Docteurs Rouzet en hommage au Docteur Jean ROUZET récemment décédé.

    - Docteurs ROUZET

    La rue se nomme ainsi mais porte également l'ancien nom...

    - Docteurs ROUZET

    Retrouvez l'article sur le Docteur ROUZET ici

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :