• - Réglement et quelques photos

    - Réglement et quelques photos

    Les prémices de l'Union Musicale

    Philémon ANDRIEU est né le 14 novembre 1870 à Fleury dans l'Aude. C'est en tant qu'ouvrier imprimeur en 1895 qu'il vient travailler chez Monsieur BONNAFOUS père avant de s'installer à son compte à l'immeuble Olivier (marchand de vins) où se trouve alors le siège de l'Harmonie de Graulhet (créée en 1901), une des deux sociétés de musique avec la Fanfare de Graulhet . Vers 1914, il installe son atelier avenue Gambetta à l'ancien café Taylac, plus tard devenu magasin de peausserie Calmès et fils.

    Mais sa vocation véritable, son violon d'Ingres c'est la vraie musique ! C'est à l'Orphéon qu'il donne le meilleur de son temps. Il est le chef et le professeur de cet Orphéon.... en 1921 il réunit les deux sociétés musicales graulhétoises et l'Union Musicale est née. L'union faite il cède la baguette au prestigieux maître Benoist qui va diriger l'Union Musicale avec toute sa compétence. Philémon Andrieu va s'occuper dorénavant de l’École de musique...

    Ce sont les débuts de l'Union Musicale....Nous pouvons citer des chefs prestigieux au fil des années : Benoist - Gironce - Cols - Gesse - Monfraix - Philippi  - Garric - Albus - Diederich - Héral - Dondeyne.....

    Cette Société a honoré au fil des décennies toutes les manifestations officielles du 8 mai au 11 novembre en passant bien évidemment par les 13 et 14 juillet

     Aujourd'hui et depuis fin mars 2013 l'Union Musicale n'existe plus.

    Je tiens à mentionner ici dans cet article le nom de deux Graulhétois

    Charly CASTAGNE : Premier prix de Paris de clarinette et citoyen d honneur de la ville de Graulhet et Robert CASTAGNE musicien à la Musique des Gardiens de la Paix de Paris. Deux graulhétois, frères jumeaux, seuls musiciens professionnels nés a GRAULHET. 

    Merci à Brigitte VICENT pour le prêt des documents

    MEMOIRES DE GRAULHET vous propose de découvrir des documents

     Tout d'abord les Statuts et Réglements de l'Union Musicale
    (collection François MAZENS)

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    L'Union Musicale

    Quelques photos

     L'Union Musicale

    La Fanfare avant 1914

    L'Union Musicale

    Harmonie et Orphéon - 1905-1910

    L'Union Musicale

    Avant 1940

    L'Union Musicale

    En déplacement à FOIX dans les années 60

    VOUS VOUS RECONNAISSEZ ?  VOUS CONNAISSEZ DES DATES
    DES PERSONNES N'HESITEZ PAS  A ME CONTACTER


  • Commentaires

    7
    Verdier Sylvie
    Vendredi 18 Novembre 2022 à 14:10

    Bonjour et merci beaucoup à la personne qui a eu l'idée de réaliser ces mémoires. Je suis née musicalement sous l'enseignement et la baguette de l'incroyable Monsieur Dondeyne. Lui et son épouse m'ont formée et amenée jusqu'au conservatoire de Toulouse et à l'université de musicologie. J'en suis sortie professeure d'Education musicale et le premier février 2022 j'ai enfin pris ma retraite ! Je suis toujours restée passionnée par la musique et par l'enseignement. En effet, Monsieur Dondeyne m'avait confié la formation des jeunes flûtites. Oui, je jouais de la flûte traversière et sur la photographie de ce qu'il appelait "l'orchestre des jeunes" je suis la première au bord de la scène. A ma gauche, il y avait Viviane Esteban (de mon âge) celle juste à côté, je ne ma rappelle pas, et à la suite Elisabeth Labordas. Nous étions les première filles de l'harmonie et peut-être du département. Monsieur Dondeyne était très fier de "ses filles" !

    J'ai bien connu aussi Marc Héral, Henri Gibert et bien d'autres encore. La plupart des gens qui sont sur la photographie des "jeunes", je les connais. Que sont-ils devenus ?

    Si vous avez constitué un mémoire, je suis preneuse.

    Merci pour ces excellents souvenir, et , je l'espère à bientôt de vous lire.

    Verdier Sylvie 17 lotissement du Gaut 32 100 Caussens

    6
    eliali
    Samedi 21 Mars 2020 à 23:22

    Bonsoir

    Je reconnais parmi les adultes: le 5è à partir de la gauche : Mr Satgé Gabriel, président de l'Union Musicale, à sa droite Mr Montfraix, puis Mr Cathala qui jouait du cor, je crois reconnaître Mr Galan, qui jouait merveilleusement bien du bugle et Mr Héral, le plus grand à droite , clarinettiste qui fut aussi chef d'orchestre.

    Parmi les jeunes : 3è à gauche, Alain Benos, 4è Christian Camalet, 7è Michel Trantoul.

      • Dimanche 22 Mars 2020 à 07:04
        Merci pour toutes ces précisions ! Merci pour votre visite sur le blog !
    5
    Lundi 7 Août 2017 à 21:20

    Merci FDZ

    4
    FDZ
    Lundi 7 Août 2017 à 15:31

    Sur la photo le 6ième en partant de la gauche Michel Monfraix "Mouton" joueur émérite de soubassophone .

    3
    Jeudi 29 Mai 2014 à 19:21

    Merci pour votre message - Je vais mentionner votre nom ainsi que celui de votre frère . Mais ce serait bien que vous m'en disiez davantage - Contactez moi à cette adresse francois.mazens@orange.fr

    2
    CASTAGNE ROBERT
    Jeudi 29 Mai 2014 à 18:51

    bjr permettez moi de vous signaler dans l edito de l harmonie de Graulhet de ne pas mentionner deux musiciens issus de cette formation le premier mon frere jumeau premier prix de Paris de clarinette et citoyen d honneur de la ville de GRAULHET et moi meme musicien a la MUSIQUE DES GARDIENS DE LA PAIX DE PARIS.Tous les deux etant les seuls musiciens professionnels nes a GRAULHET dont nous sommes tres heureux.Mon frere se se nommant CASTAGNE CHARLY.merci pour tout et merci que ce blog sur GRAULHET existe le plus longtemps possible.Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :