• - Le Jardin de la Rivière

    - Le Jardin de la Rivière

    Le Jardin public

    - Le Jardin de la Rivière

    de la Rivière

    a été officiellement inauguré le jeudi 4 juin 2015

    - Le Jardin de la Rivière

     la plaque officielle dévoilée le jeudi 4 juin 2015

    - Le Jardin de la Rivière

     - Inauguration du Jardin Saint-Jean

    Le Jeudi 4 juin 2015 restera une belle date, celle de l'inauguration du Jardin de la Rivière. A cette occasion votre blog a modifié pour quelques heures son logo : le voici pour mémoire :

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

     

    Graulhet a de la chance, la chance de voir transformer des berges et des friches industrielles en un jardin magnifique imaginé par un duo de paysagistes exceptionnels.  Le jardin pour Arnaud Maurières et Eric Ossart c’est « une recherche de plaisir qui engage tous les sens en même temps que l’imagination et le cœur. C’est une expérience active et changeante, jamais un simple décor. »

    J'apprécie à titre personnel, le nom initial qui lui a été donné : Le jardin des mauvaises graines.

     Quelques photos prises par mes soins à différentes époques

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

     

    - Le Jardin de la Rivière

    - Le Jardin de la Rivière

     

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

     

    - Le Jardin de la Rivière

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

      - Le Jardin Saint-Jean

     - Inauguration du Jardin Saint-Jean

    Le plan du Jardin (document © VILLE DE GRAULHET)

      - Le Jardin Saint-Jean

    --------------------------

    Au fil des années

     LA PRESSE UNANIME

    LES ARTISANS DE LA NATURE 
    ERIC OSSART ET ARNAUD MAURIÈRES
    LES MAUVAISES GRAINES

     

    Article de PARIS-MATCH du 24 août 2012

    Quand ils parlent ronces et autres mauvaises herbes, ils s’emballent. A Paris, on s’arrache leurs magnifiques terrasses hérissées de graminées et d’aubépines. A Taroudant, dans le sud du Maroc, où ils sont installés depuis dix ans, ils ont réhabilité toutes sortes de cactées, dont les figues de Barbarie, aux fleurs roses, jaunes, oranges… Parmi leurs célèbres clients, Jack Lang ou l’impératrice d’Iran, Sa Majesté Farah Diba (Pahlavi), qui les a lancés au Maroc. Sans oublier les réalisations françaises de ce couple de charme, le jardin de l’Alchimiste en Provence, celui des Colombières à Menton. En ce moment, ils terminent à Marrakech les 8 hectares d’une galeriste française installée à Londres et sont de plus en plus souvent au Mexique, à San Miguel de Allende. Tous deux ont eu un coup de cœur pour cette région à la flore extraordinaire et encore très préservée. «Là-bas, c’est l’eden, assure Arnaud, c’est en train de devenir le Luberon de l’Amérique du Sud.»

    Leur conseil: «Repérez dans votre région un beau talus de fleurs naturelles. Récoltez les graines après la floraison, fin août, conservez-les au sec dans un sachet en papier et semez-les au printemps, dans un bac à fleurs ou un massif.»

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

    Photo MEMOIRES DE GRAULHET

    Les paysagistes Eric Ossart et Arnaud Maurières 

    http://www.plantes-rares.com 15 avril 2013

    Le jardin selon Ossart et Maurières : c’est « une recherche de plaisir qui engage tous les sens en même temps que l’imagination et le cœur. C’est une expérience active et changeante, jamais un simple décor. »

    Ces expériences qui les ont formés, « à la fin des années 80, à Blois, ils créent un nouveau style de fleurissement saisonnier devenu un modèle pour de nombreuses municipalités en France et en Europe. Ensuite, de 1993 à 1999, Eric est l’un des paysagistes responsables du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire. Là, il a pu affiner ce style et l’adapter aux jardins tout en expérimentant les prairies fleuries et de nouvelles techniques comme celle des gabions, par exemple. Enfin, à l’École méditerranéenne des jardins et du paysage de Grasse que Arnaud a créé en 1995, il a pu travailler avec ses élèves sur des interventions in-situ, une application de l’art contemporain aux jardins pour définir de nouvelles formes, une nouvelle appréhension de l’espace. »

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

    Photo MÉMOIRES DE GRAULHET

    Le jardin, une œuvre d’art ? « Tout le monde recherche un nouveau vocabulaire pour qualifier le mariage actuel de l’art et de la nature. Eux aussi : « Le terme symbolique est trop religieux, le terme didactique est trop réducteur, le terme philosophique trop pompeux. » On peut en tout cas affirmer que leur création, jamais purement cérébrale, est à la fois ludique et raffinée, émouvante et méditative. L’effet est immédiat, mais la découverte est sans cesse renouvelée, inscrivant dans le temps ces jardins à vivre au quotidien…

    La parole à Ossart et Maurières : « Ce qui nous amuse beaucoup, c’est de faire des associations qui pourraient exister mais qui n’existent pas dans la nature. C’est-à-dire de mélanger des plantes qui ont les mêmes exigences, ou des exigences complémentaires, l’une poussant à l’ombre de l’autre par exemple, mais qui proviennent de continents différents. Par exemple, dans un jardin au Maroc, un mélange de cactées américaines, d’euphorbes succulentes sud-africaines avec des graminées du Sahara ».

    Quelques exemples de jardins qu’ils ont créés :


    La Roseraie de l’Évêché à Blois, le verger de Déduit dans le Cantal, le jardin du Mirazur et le jardin des Colombières à Menton, Dar Al Hossoun – Garden lodge au Maroc, et dans la région, le Jardin de la Noria à Saint-Quentin-la-Poterie et le jardin de l’Alchimiste à Eygalières.

    À lire pour aller plus loin :
    « Jardin médiéval, une source d’inspiration » Eric Ossart et Arnaud Maurières
    « Jardiniers de paradis » Arnaud Maurières, Eric Ossart, Joëlle Caroline Meyer, Gilles Le Scanff
    « Jardin médiéval » Eric Ossart et Arnaud Maurières
    « Maison en terre » Eric Ossart et Arnaud Maurières
    « Jardin de voyage » Eric Ossart, Arnaud Maurières et Bouvier

    Extrait du site http://www.plantes-rares.com

    Graulhet. Arnaud Maurières et Éric Ossart, deux créateurs d'exception

    LA DEPECHE DU 25 mars 2014

    Arnaud Maurières et Eric Ossart, en deux décennies, ont défini à travers de nombreuses réalisations, tant publiques que privées, un style original toujours soucieux de l'environnement et d'un art de vivre en relation intime avec l'architecture. Ils ont travaillé dans l'ensemble du bassin méditerranéen et partagent aujourd'hui leur temps entre la France, le Maroc et le Mexique. Pendant sept ans, Eric Ossart a accompagné le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire où il assure la conception de toutes les plantations. Arnaud Maurières est directeur artistique du salon parisien «L'Art du Jardin» et a créé l'Ecole méditerranéenne des jardins et du paysage à Grasse. On compte parmi leurs réalisations les jardins expérimentaux des Fournials et des Paradis, dans le Tarn, la restauration du jardin des Colombières, à Menton, la création des jardins de l'Alchimiste, à Eygalières, du Musée national du Moyen Age à Paris, du Verger de Déduit, dans le Cantal ou de la Noria, près d'Uzès, sont autant de jalons de l'évolution de leurs créations. Parallèlement à ces jardins ouverts au public, ils réalisent de nombreux jardins privés, en ville et à la campagne. Ils ont aussi réalisé des jardins en Tunisie, Egypte, Syrie, c'est au Maroc qu'ils ont installé une agence pour appréhender la conception de l'espace privé dans son ensemble en construisant des maisons de terre en relation étroite avec des jardins adaptés au climat aride. Des rencontres déterminantes et leur admiration pour l'architecte Luis Barragan les ont conduits depuis peu à étendre leurs activités dans le Nouveau Monde, au Mexique en particulier.

    Visitez leur site 

    http://www.maurieres-ossart.com/

    - Inauguration du Jardin Saint-Jean

    Photo MÉMOIRES DE GRAULHET

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Juin 2015 à 19:35

    bonsoir François,de superbe photo comme d'habitude.aujourd'hui j'ai parlé de votre blog

    a un ami a qui j'ai donné le lien,je pense que vous aurez bientot sa visite.

    je vous souhaite une bonne soirée.

    amicalement

    josette

    2
    Dimanche 7 Juin 2015 à 20:11

    Merci Josette ! C'est très gentil

    Bonne continuation

    3
    Vendredi 7 Juillet à 17:53

    thanx for the article it's so helpful

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :