• - Maurice ICHE

    - Maurice Iché

    Je consacre un article à Monsieur Maurice Iché pour plusieurs raisons:  tout d'abord pour son amour de Graulhet où il passa une partie de son enfance, pour les très beaux textes et témoignages écrits et publiés (en particulier dans la revue Arc-en-Ciel) mais aussi car nos lignes se sont croisées au-delà du temps ...En effet j'ai acheté récemment le livre de Gustave CAUQUIL : Petite histoire locale et Monographie de la Ville de Graulhet (1913) et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir en le feuilletant une lettre manuscrite de Maurice Iché évoquant l'auteur du livre et également quelques lignes sur son parcours scolaire graulhétois. Le livre acheté possédait un ex-libris attestant que le livre avait appartenu à Monsieur Iché ! (Un ex-libris est l'inscription à l'intérieur d'un livre du nom du propriétaire de ce livre).
    Plus récemment encore j'ai acquis deux documents - une carte-photo d'un groupe de femmes de gendarmes et leurs enfants à Graulhet en 1913 et - une carte-photo d'un groupe d’élèves à l’École Victor Hugo en 1920 - avec sur chaque cliché Maurice Iché  ! Quelles  coïncidences heureuses ! Enfin j'ai découvert également des photos prises par Maurice Iché

    Voici pour vous le résultat de mes recherches je vous propose donc l'ensemble de ces documents

    Cours élémentaire - École Victor Hugo  - 1920
    Maurice Iché - rang du haut le quatrième en partant de la gauche
    Les instituteurs : A gauche Monsieur SAUSSOL
    A droite Monsieur LAROCHE

    - Maurice Iché

    - Maurice ICHE

    Au dos les noms (peu lisibles)

     

    - Maurice Iché

    Maurice Iché doit être le deuxième enfant en partant
    de la gauche au premier rang

    Quelques éléments biographiques sur Monsieur Iché.

    Maurice Iché est né le 27 juillet 1906 à Ille-sur-Têt (Pyrénées Orientales - Département 66), il suit ses parents à Graulhet où son père était Chef de Brigade de Gendarmerie pendant la Première Guerre Mondiale. Élève de l’École Victor Hugo dans la classe de Monsieur Laroche, il sortira Premier du canton avec la mention très bien à l'examen du Certificat d’Études.
    Revenu à Ille à la retraite de son père et après ses études secondaires à Prades, il est admis à l’École Normale de Perpignan. Instituteur à Saint-Laurent-de-Cerdans, il est ensuite nommé à Ille Principal du Collège d'Enseignement général. En 1959 il est élu Maire de Ille-sur-Têt pour trois mandats successifs (une rue portera son nom quelques années plus tard ). Il créé l'Association du Vieil Ille et ses cahiers.

     ...Maurice Iché avait ébauché les Cahiers du vieil Ille au travers d'une revue "Aigua Clara", qu'il éditait avec les élèves du cours complémentaire. C'est en mars 1962, à l'heure de sa retraite, qu'il créait l'association des Amis du vieil Ille et les cahiers. Il s'était entouré d'historiens, d'érudits, d'humanistes : Charles Lafon, Alain Taurinya, l'abbé Cazes, Jean Marty, Michel Bouille, Désiré Casso... De nombreux poètes illois y apporteront leur touche : Simone Gay, Louis Amade, Marie-Thérèse Vaquer, Robert Gendre...(Extrait du Journal L'Indépendant 21/09/2012 - Interview de Janine Ponsaillé )....

     

    Mobilisé en 1939-45 comme Lieutenant, promu Capitaine avant sa captivité en Allemagne. Libéré le 8 mai 1945...Président de l'Association départementale des Anciens combattants et Prisonniers de Guerre, il crée le journal " Chanteclair " où pendant 52 ans il écrit l'éditorial et des mémoires de captivité. Médaillé de la Croix de Guerre, Officier des Palmes Académiques et Officier de la Légion d'Honneur. Il revient plusieurs fois à Graulhet où dit-il c'est le retour dans (son) l'enfance qui effleure sa mémoire et ses sentiments.
    Présent lors du centenaire de l’École Victor Hugo en 1986, il est heureux de revoir les murs des classes dans lesquelles il a reçu l'instruction jusqu'au Certificat d’Études. Il devient alors le correspondant fidèle de la revue Arc-en-Ciel.
    A son décès le 16 janvier 2003 à l'âge de 97 ans disparaît un témoin lumineux de son temps, de sa ville, de son département et aussi de Graulhet.

    Carte postale de la mairie d'Ille-sur-Têt

     - Maurice Iché


    PHOTOS INÉDITES

    Vie dans les années 1920-1930 en Roussillon
    les photos de Maurice Iché
    Avec l'aimable autorisation du site http://www.institutdugrenat.com

    - Maurice Iché
    - Maurice Iché

    Maurice Iché (à gauche en soldat) et au-dessus au baptême de son fils (?)
    -----------------

    Photos de Maurice Iché

    - Maurice Iché

    - Maurice Iché

    - Maurice Iché

    - Maurice Iché

    Avec l'aimable autorisation du site http://www.institutdugrenat.com :

    LES DOCUMENTS

    - Maurice Iché

    La lettre de Maurice Iché retrouvée dans le livre de Gustave CAUQUIL

    - Maurice Iché

    L'ex-libris de Maurice Iché ....ses passions, sa ville Ille-sur-Têt

    - Maurice Iché

    La couverture du livre de Gustave CAUQUIL

    SON MANTEAU...

    Un internaute m'a contacté au sujet de cet article et m'a proposé quelques photos de son manteau qu'il portait avec le grade de lieutenant et la veste avec le grade de capitaine et les papiers qui étaient dans les poches

    - Maurice ICHE

    - Maurice ICHE

    - Maurice ICHE

    - Maurice ICHE

    - Maurice ICHE

    PHOTOS : Merci à Lionel QUERNIARD


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    5
    querniard lionel
    Lundi 3 Septembre 2018 à 12:03
    querniard lionel

    bonjour

    je viens de lire votre hommage a Maurice Iche

    car j ai en ma possession des uniformes qui lui appartenaient

    un quand il etait lieutenant  et l autre quand il etait capitaine 

    avec les decorations que vous avez citees

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 19:26

        Je vous donne mes coordonnées au cas où vous pourriez faire des photos et m'expliquer votre passion , vos découvertes : francois.mazens@orange.fr

      • querniard lionel
        Lundi 3 Septembre 2018 à 18:25
        querniard lionel

        bonjour

        en effet je suis collectionneur je les ai trouves en faisant les vides greniers

        je vais essayer de mettre des photos

        j ai retrouve le nom de m iche a l interieur de son manteau

        et dans les poches de la veste une petite enveloppe a son nom avec un mot de 

        roger carboneil de ille sur tet  et quelques autrespetits mots 

        et une piece de 20 francshappy

      • Lundi 3 Septembre 2018 à 12:46

        Bonjour - Merci pour votre commentaire - Feriez vous des photos pour que je les mette sur mon blog ? Pour quelles raisons avez vous ces uniformes ? Êtes vous collectionneur ?

    4
    papiMougeot
    Lundi 10 Juillet 2017 à 18:10

    Merveilleux hommage que le vôtre,  Mr. Mazens à Maurice Iché (et en même temps à Mr. Cauquil) qui écrivit beaucoup en effet sur Arc-en-Ciel dans les dernières années de sa vie pour y exposer magistralement son enfance graulhétoise, entre autres.

    Instituteurs d'un autre temps ...  Mon frère Camille (né en 1914) avait eu le bonheur pour sa part, d'être enseigné à Victor Hugo par Mrs. Saussol et Laroche dont il se plaisait  à parler.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :