• - Marthe CONDAT

    - Marthe CONDAT

     

    Pierre AUSTRUY, graulhétois, vient d'écrire la biographie de Marthe CONDAT, première femme agrégée de médecine, à la demande de la Société d’Histoire de la Pharmacie de Toulouse. A travers les pages de cet opuscule illustré de  très nombreux documents inédits Pierre AUSTRUY évoque la vie et la carrière de cette graulhétoise première femme agrégée de médecine. Avec son aimable autorisation MÉMOIRES DE GRAULHET vous propose cet exposé.

    --------------------------------

    L'article proposé par le blog MÉMOIRES DE GRAULHET avant la publication du fascicule de Pierre AUSTRUY

     - Marthe CONDAT

    Marthe Condat (1886-1936) : Née à Graulhet le 19 juillet 1886. Son père : Georges François CONDAT était mercier, sa maman BRU Marie Athénaïs Victorine était modiste, ils habitaient rue de l’Église.
    Elle effectue à Toulouse ses deux premières années de médecine puis s’inscrit à Paris. En 1923, elle est la première femme à être reçue au concours d’agrégation. Elle enseigne ensuite à Toulouse et publie des travaux consacrés surtout à la pédiatrie.

    Son acte de naissance

    - Marthe CONDAT

    - Marthe CONDAT

    LA FACULTÉ DE MÉDECINE DE TOULOUSE EN 1929

    Extrait du Journal Chanteclair 1929
    Au première rang en bas de gauche à droite
    on peut reconnaître Marthe CONDAT (4°)

    - Marthe CONDAT

    Étonnant article paru dans la revue des Agents de l'Administration du Domaine :  LE DOMAINE de 1922 intitulé " Du féminisme " - La dernière réponse à cette enquête évoque Mademoiselle Marthe CONDAT.

    - Marthe CONDAT

    - Marthe CONDAT

    - Marthe CONDAT

    Extrait des Archives de Médecine des Enfants
    La notice nécrologique

    - Marthe CONDAT

    - Marthe CONDAT

     

    En 2016 :

    Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes a inauguré le mercredi 12 octobre 2016 l’auditorium (rénové) Marthe Condat de l’Université Paul Sabatier à Toulouse. L’auditorium porte le nom de Marthe Condat, première femme reçue à l’agrégation des Facultés de médecine en France en 1923. Elle a également été en 1932 la première femme titulaire de chaire à l’Université de Toulouse, occupant la chaire de thérapeutique puis celle de clinique médicale infantile et puériculture médicale.

    A Graulhet une rue porte son nom.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Austruy Pierre
    Mardi 5 Juin 2018 à 23:35

    Bonjour 

    Je viens de faire un exposé concernant Marthe Condat pour la société d’hi De la Pharmacie de Toulouse.

    Il y a dans cet exposé des éléments qui sont déjà sur votre blog.

    j’ai complété sa biographie par d’autres informations et photos intéressantes, et corrigé certaines erreurs.

    Je suis graulhetois pharmacien retraité, je vis à Côté dé Toulouse, connaissant la valeur du contenu de votre blog, j’ai pensé que pourriez être intéressé par le contenu de cet exposé que je peux vous envoyer avec grand plaisir.

    cordialement

     Pierre Austruy

     

      • Mercredi 15 Janvier 2020 à 11:33
        Bonjour
        Vos recherche sur madame condat m interesse. Je suis comédienne et je voudrais la mettre a l honneur le 8 mars dans le cadre d une visite guidée par femme de sciences a toulouse. Merci
      • Monique PASCAL
        Vendredi 19 Avril 2019 à 16:03

        Merci de m'avoir fait découvrir et partager votre enthousiasme à l'égard de cette Graulhetoise remarquable, lors de votre conférence d'hier dans notre bonne ville, (qui veut bien m'adopter, enfin j'espère) depuis 6 ans.

        Nombre de participants ont déploré qu'elle ne soit pas suffisamment honorée ici. Je me permets donc de proposer de baptiser de son nom la passerelle du cinéma qui semble encore anonyme et ne déshonorerait pas cette illustre savante humaniste.

        Je pense que vous pouvez adopter l'idée et possédez sans doute le poids nécessaire auprès de qui de droit.

        Avec mes remerciements et mes salutations.

        Monique PASCAL

    3
    zemb
    Jeudi 17 Août 2017 à 09:16

    Bonjour,ne faudrait il pas une plaque sur sa maison natale?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :