• - Guy LAPORTE

    GUY LAPORTE

     

    https://www.challenges.fr/assets/afp/2022/01/29/588fdf45d82c31033290f2447b20870c00cc4648.jpg

    GUY LAPORTE était né le 15 décembre 1952 à Beaufort

    Au début des années 1980, Jacques Fouroux avait sélectionné le joueur de Graulhet aux côtés de Pierre Berbizier. C’est notamment grâce à la précision de ses coups de pied sur les pénalités et les drops que la France avait réussi le Grand Chelem en 1981 dans le Tournoi des Cinq Nations.

    Seize fois sélectionné avec l’équipe de France, il ajoutera un second Tournoi en 1986 à son palmarès. Un an plus tard, Guy Laporte sera du voyage en Nouvelle-Zélande et en Australie pour la première Coupe du monde de l’histoire du ballon ovale.

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/aH4q1RHn_1yuIVSuaaTOSDnAZgQ/930x620//filters:format(webp)/regions/2022/01/29/61f54a136a94e_laporte.jpg

     

    Conseiller municipal et régional

    Malgré une demi-finale de Championnat de France en 1986, Guy Laporte n’a jamais pu connaître la joie d’un titre avec son club de Graulhet, dont il était devenu le coprésident voilà trois ans.

    https://media.sudouest.fr/8132822/1000x500/a1-6268445-16268445.jpg?v=1643456011

    À la fin de sa carrière de joueur, il troquera son maillot pour un gros pardessus de dirigeant : élu fédéral sur la liste de Bernard Lapasset, il devint en 1993 président du comité de sélection et manager du XV de France et directeur de tournée.

    En parallèle, Guy Laporte s’était également investi en politique. Sur l’aile droite. Gérant d’une société de cuirs et de peaux à Graulhet, il s’était fait élire conseiller municipal et régional sous l’étiquette RPR. En 1989, candidat à la mairie de Graulhet, il sera battu de 15 voix seulement.

    Barbarian Rugby Club | Fiche joueur

     

    Dans un communiqué le Sporting Club Graulhétois fait part de sa stupeur et de son infinie tristesse : « Bien plus qu’un Président, toujours inquiet pour ses protégés, Guy était un véritable papa pour ses joueurs. Un grand Monsieur vient de nous quitter et de rejoindre le panthéon de l’ovalie »

    TEXTE : LE PARISIEN / WIKIPEDIA

    -----------------

    - Adieu à Guy LAPORTE

     

    Toute la presse nationale et internationale met en une la disparition brutale 
    de Guy LAPORTE...

    The Sun

    - Adieu à Guy LAPORTE

     

    - Adieu à Guy LAPORTE

     

     

    - Adieu à Guy LAPORTE

    - Adieu à Guy LAPORTE

      

    Le rugby pleure Guy Laporte, le "Lucky Luke du coup de pompe"

     Gérard Durand a joué pendant 12 ans avec Guy Laporte au Sporting-Club graulhétois. Le correspondant local rugby à La Dépêche du Midi se souvient.

     

    Je m’en souviens comme si c’était hier. En septembre 1975, pour ma première apparition en équipe 1, contre Nîmes, Guy était à mes côtés. Je n’en menais pas large. Nous évoluions en groupe B. J’étais encore junior, lui au presque début d’une carrière prometteuse. C’était déjà le boss. Le message de l’entraîneur, avant d’entrer sur le terrain était presque consacré exclusivement à la prestation d’un seul bonhomme : "Guy, d’entrée tu allumes une chandelle. Je veux tout le monde dessous !" "Guy, avec le vent dans le dos, fais promener l’arrière !" "Guy, à portée, envoie les drops !". Et nous dans tout ça ? "Les avants, il faudra sortir les ballons en mêlée et en touche" Bon d’accord. Notre boulot, pour nous les gros, se limitait à la conquête. Ensuite, nous faisions confiance au canonnier maison. En se relevant, nous pouvions admirer la courbe des drops qui passaient entre les barres. Sacrée récompense. Et ça a duré, duré. Combien de matchs nous a-t-il fait gagner ou y a-t-il activement participé à la victoire ? Incalculable. Même les Stade Toulousain, Monteferrand, Toulon sont tombés sur le pied têtu et ô combien précis du natif de Rieumes. Aucune grosse écurie n’a résisté à sa botte. Il y avait aussi des dimanches particuliers, quand les sélectionneurs annoncés en tribune venaient encore au stade de Crins, en repérage pour l’équipe de France. Ces jours-là, Guy était un autre homme : un torero dans sa bulle, un Lucky-Luke du coup de pompe. On en venait même à chopper les maillots de la troisième ligne adverse pendant de longues secondes pour lui permettre de préparer sereinement son attaque de ligne ou son "coup de pied tombé" comme on disait chez les anciens. Et tant pis si les ailiers ne touchaient pas une gonfle. Naturellement, Guy était un leader. Sur le terrain le dimanche, dans ses entreprises en semaine, dans l’arène politique en soirée. On le sentait prêt à tous les défis. Avec la main sur le cœur, et le cœur sur la main. Le plaisir de jouer ensemble a duré douze saisons, marquées par de belles empoignades, des succès fêtés par toute une ville. Il y eut aussi des défaites cuisantes. Pendant deux saisons nous n’étions plus invincibles à domicile. Même dans l’adversité, même quand nous souffrions, même quand nous prenions une raclée, le Laporte ne se décourageait pas. Jamais. Il était de toutes les joies, de toutes les peines. Alors oui, j’ai le souvenir d’un brave type et d’une chanson dédiée à son sport, qu’il entonnait les grands soirs de victoire. Aujourd’hui, j’ai envie de la fredonner : "Chez nous de Toulouse à Paris, sous le soleil de notre beau Midi, en naissant nous aimons le rugby. De l’Angleterre à l’Australie, nous triomphons de tous les grands derbys, sur tous les stades il fait la loi, notre vaillant et valeureux coq gaulois" C’est sa chanson, c’est aussi la nôtre. Je pense à sa fille Laurelaï, à ses proches, à sa famille. Je pense aux joueurs qui ont eu le bonheur de jouer avec lui. Guy tu es un sacré mec.
     
    Gérard Durand  -© LA DÉPÊCHE DU MIDI

    ------------

    Retrouvez les plus belles photos d'équipes de Graulhet ici

    ADIEU A GUY LAPORTE


     

    - Guy LAPORTE

    Les joueurs de Graulhet ont porté le cercueil - © DDM Michel VIALA / MAXPPP - Michel VIALA

    "Guy était un meneur d’hommes, un vrai, un pur"

    Bernard Laporte, le président de la FFR avait fait le déplacement pour assister aux obsèques. DDM, MV.

    Bernard Laporte, le président de la FFR avait fait le déplacement pour assister aux obsèques. DDM, MV.

    Adieu l'artiste :
    le dernier hommage
    à Guy LAPORTE

    Par Vincent Franco via Midi Olympique

     

     
    CARNET NOIR - La famille rugby a rendu un dernier hommage à Guy Laporte, brutalement décédé vendredi dernier. Certaines légendes du ballon ovale étaient présentes pour honorer la mémoire du demi d’ouverture aux 16 sélections avec le XV de France.
     
    Les cœurs étaient lourds, ce mercredi après-midi à Beaufort (31), petit village de Haute-Garonne qui a vu arriver près d’un millier de personnes, toutes venues rendre un dernier hommage à Guy Laporte, décédé ce vendredi 28 janvier. Emporté par un infarctus, l’ancien demi d’ouverture laisse derrière lui différentes générations dans la peine. Ce mercredi, dès quatorze heures, les discussions entre jeunes et moins jeunes allaient bon train autour de l’église beaufortaine. Chacun voulant raconter ses anecdotes vécues avec Guy Laporte, ou ses derniers souvenirs. Ceux qui restent, encore aujourd’hui.   Au cœur de la foule, on reconnassait Gérard Durand et Daniel Revailler, avec qui il a joué sous le maillot de Graulhet, mais également de grands noms du rugby français comme Bernard Laporte, Pierre Berbizier, Yannick Jauzion ou encore Serge Blanco. Des légendes du rugby français qui étaient venues se recueillir, en hommage à l'un des leurs. Car oui, Guy Laporte est une légende du rugby tricolore, lui qui a remporté le Grand Chelem en 1981 avec les Bleus puis disputé la finale de la Coupe du monde en 1987. Tout ce beau monde était paré des couleurs rouge et noir. Celles du Sporting Club Graulhétois, dont Guy Laporte a porté les couleurs entre 1972 et 1988. Les joueurs actuels du SCG avaient revêtu pour l’occasion des tuniques en rapport avec le club tarnais.Blanco : « C’est une partie de ma vie qui s’envole »
    Les discussions étaient nombreuses avant que le corbillard ne fasse son apparition dans la grisaille de Beaufort. À 15h, le silence a envahi le petit village pour honorer la mémoire de l’international aux 16 sélections. Les yeux embrumés de certains accompagnaient les regards perdus d’autres. Le défunt était suivi par trois de ses proches, portant chacun un maillot de Graulhet floqué du numéro dix, et une tunique du XV de France. Comme un symbole, ce sont six joueurs graulhétois qui ont porté le cercueil jusque dans l’église. Parmi eux, on retrouvait Saimoni Nabaro et Vakhtang Maisuradze. Deux recrues dont Guy Laporte était fier au SC Graulhet. Deux anciens joueurs du Sporting Club Albigeois qui considéraient leur président comme un « papa ». Ils avaient notamment pris l’habitude de déjeuner ensemble, la semaine. Pendant près d'une heure et demi, les discours se sont ensuite enchaînés, retraçant tous la vie du génie français, qui en a terrassé plus d’un grâce à son jeu au pied. Discret dans la foule, Serge Blanco ne cachait pas sa tristesse : "C’est une partie de ma vie et du patrimoine français qui s’envole. On a gagné ensemble le Grand Chelem en 81, puis on a disputé la Coupe du Monde. J’ai vécu de grands moments avec lui, j’ai eu la chance d’être sur le terrain à chacune de ses sélections." Également présent, Yannick Jauzion ne tarissait pas d’éloges : "Je l’ai seulement côtoyé en tant que président. C’était un homme qui adorait échanger, je n’ai que de bons souvenirs avec lui. Étant toujours très attaché à Graulhet, il est normal pour moi d’être ici, pour lui rendre un dernier hommage." C’est son ami de toujours, Gérard, qui aura le dernier mot de cet après-midi fort en émotions pour la famille rugby et la famille graulhétoise. Champion de France de troisième division en 1972 avec Rieumes et bien évidemment Guy Laporte, il termina son discours par ces mots : « Adieu l’artiste ! ».

    - Guy LAPORTE

     

     


    https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/aH4q1RHn_1yuIVSuaaTOSDnAZgQ/930x620//filters:format(webp)/regions/2022/01/29/61f54a136a94e_laporte.jpg


    ------------

    Retrouvez les plus belles photos d'équipes de Graulhet ici

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Josette
    Lundi 12 Février à 11:10

    Désolée François, j'ai oublié de te dire MERCI

    2
    Josette
    Lundi 12 Février à 11:06

    Coucou François,

    Il y a longtemps que je n'avais pas été sur ton blog... dans la liste j'ai lu Guy Laporte et de suite j'ai cliqué.

    Tous ces commentaires, toutes ces photos résument bien l'homme de coeur qu'était Guy, je suis bien placée pour le savoir après tout ce qu'il a fait pour mon oncle dit le "Radis". Cartes postales : lors de ses vacances, en tournée, il le prenait à l'entrainement et à ses 80 ans il lui a remis le ballon Adidas en présence de son petit neveu J.  Christophe.

    C'est super tout ce que tu fais, çà permet aux jeunes générations de connaître l'histoire de Graulhet, de ses Habitants de ses monuments.

    Amicalement

    Josette

      • Lundi 12 Février à 13:10

        Merci Josette pour tes appréciations toujours bien agréables...bonne lecture 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :