• - Les Édifices religieux

    EGLISE SAINT-PROJET

    Emplacement actuel de l'Ecole Gambetta

    Rare photo de l'Eglise Saint-Projet vue de la mairie

    LES EGLISES

     

    L'église Saint-Projet qui fut l'église paroissiale jusqu'au XVI° siècle avant la construction de Notre-Dame du Val d'Amour (anciennement Notre Dame de la Capelle) possèdait ..."un chevet plat, une nef planchéiée, un portail en arc brisé et un clocher-mur..". Transformée en oratoire depuis la Révolution, elle fut démolie et sur son emplacement fut construit l'école des filles - l'Ecole Gambetta (inaugurée en 1903)

    EGLISE SAINT-FRANCOIS

    La construction de l'église Saint-François se termine en 1687, elle était la chapelle du Couvent des Capucins. Pendant la Révolution, elle fut transformée en salle de réunions pour les assemblées du peuple, les élections, les banquets. Remise en service en 1848, elle servit d'église paroissiale pendant la construction de l'église Notre-Dame du Val d'amour. Elle existe toujours mais est intégrée à l'hospice actuel.

    Seule carte, à ma connaissance,  illustrée par l'Eglise Saint-François

    LES EGLISES (version avril 2012)

    EGLISE NOTRE-DAME DU VAL D'AMOUR

    Construite en 1848, sur l'emplacement de l'ancienne église romane à tour carrée datant du XII° siècle.
    L'ancienne église était nommée Notre-Dame de la Capelle qui comprenait "...deux nefs d'inégale longueur de plus de six chapelles voutées d'arêtes et séparées les unes des autres par des piliers énormes à arcs ogivaux, son portail en plein cintre était creusé en coquille, le clocher carré presque cubique était à l'ouest, les murs étaient très épais et un mausolée de marbre représentait Louis d'Ambroise, comte d'Aubijoux...". Notre Dame du Val-D'amour resta jusqu'en 1789 la chapelle des seigneurs.

    La place de l'Eglise (aujourd'hui André Bru) était occupée en grande partie par la halle aux grains adossée à l'église ancienne.

    Les cartes postales sont nombreuses mais peu variées - Les  voici :

    L'intérieur photographié 

    LES EGLISES

     

    LES EGLISES (version avril 2012)

    LES EGLISES (version avril 2012)

    LES EGLISES (version avril 2012)

    EGLISE DE SAINT-PIERRE

    ..."Témoin de l'architecture gothique, l'église de Saint-Pierre-des-Ports  qui est due à la générosité de Déodat 1er, père de Sicard d'Alaman. Elle appartint aux Templiers. Au XVI siècle, elle était une dépendance de la Commanderie de Rayssac. Construite sur le plan de la croix latine, cette église est intéressante par sa belle abside gothique à cinq pans. On peut  voir des motifs sculptés d'uin intérêt exceptionnel dans cette modeste église : l'un d'eux est constitué par une grande feuille de figuier, les trois autres sont des têtes humaines d'un réalisme et d'une intensité de vie absolument remarquable  : à gauche sont accolées une tête de jeune homme et un visage de femme encadré d'une gimpe (Chemisette qu'on porte avec une robe décolletée et qui monte jusqu'au cou), en face, à côté de la feuille de figuier, on peut admirer un visage ironique et maigre au menton en galoche , aux lèvres minces avec de profondes rides creusant les joues...."

    Peu de cartes illustrent cette chapelle: à ma connaissance une seule, en revanche la carte illustrée du portail de l'église Saint-Pierre est peu courante, pour ne pas dire rare.

     LES EGLISES (version avril 2012)

     

    LES EGLISES (version avril 2012)

     

    EGLISE SAINT-JEAN DE LA RIVE

    Refaite en 1680 et réparée en 1720, elle existe toujours. Transformée en mosquée dans les années 70. Elle prend le nom de Mosquée Nour El-Mouhammadi. En tant qu'édifice religieux elle ne présente aucune particularité. A ma connaissance il n'existe aucune carte postale de ce monument religieux. Voici un dessin tiré de l'ouvrage de Fernand Bousquet - Pour Rome - paru en 1936.

    Eglise Saint-Jean

    REMERCIEMENTS : Citations extraites de l'article de Victor ALLEGRE paru dans la Revue du Tarn n° 105 de 1982


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    papimougeot
    Samedi 22 Mars 2014 à 22:08

    C'est l'entreprise de mon grand'père Victor Larrue aidé de ses fils et d'une équipe d'ouvriers, qui construisit l'Ecole des Filles  Gambetta  sur l'emplacement de l'ancienne église St. Projet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :