• - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Ce sont quelques lignes parues dans Arc en Ciel au printemps 2003 (voir ci-dessous) qui m'ont donné envie de rechercher le parcours de cet homme allemand peintre réfugié en France et en particulier à Graulhet comme le regretté Gabriel Rouyre nous le relate . Egalement de vous faire découvrir ses dessins de Graulhet.

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Adolf Fleischmann

     Peintre allemand (Esslingen  1892  – Stuttgart 1968).

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Élève d'Adolf Hölzel à Stuttgart de 1911 à 1913, Adolf Fleischmann ne trouvera véritablement sa voie que tardivement, après avoir beaucoup voyagé. Vers 1938, au moment où il se fixe en France, ses compositions abstraites se révèlent assez proches de certaines œuvres des années 20 réalisées par Willi Baumeister. En 1939, Fleischmann participe à la première exposition des Réalités nouvelles organisée par le groupe Renaissance plastique. En 1946, il participe à la fondation du Salon des Réalités nouvelles. Il est assez proche de Georges Vantongerloo, comme le montrent la composition et la gamme colorée du tableau 1948 (1948, musée de Grenoble). En 1948, il a sa première exposition personnelle à Paris à la galerie Raymond Creuze, qui sera suivie en 1951 d'une exposition à la galerie Colette Allendy. L'artiste a trouvé son style, fait d'un système de lignes parallèles verticales et horizontales colorées, qui créent une mosaïque de plans dans laquelle interviennent des lignes en surimpression. L'ensemble est peint avec une facture relativement sensible dans une gamme sourde à base de gris (Composition n° 43, musée de Grenoble).

    inédit ! Ses dessins de Graulhet...

    À partir de 1933, Adolf Fleischmann n'a pas eu l'occasion d'exposer en Allemagne en tant que peintre « dégénéré ». Après divers lieux de résidence, il a dû fuir Paris en 1940 et a vécu jusqu'en 1945 dans divers endroits du sud de la France, puis principalement à Graulhet dans le département du Tarn. Au début de 1945, il apprend Elly Abendstern, née. Meyerhoff, qu'il a épousé en 1948. Depuis que Fleischmann avait trouvé de l'art abstrait dans l'intervalle, le dessin d'une place à Graulhet surprend. Une certaine menace peut être devinée à travers les arbres puissants, qui éclipse peut peut-être le jeune bonheur symbolisé par le balcon d'Adolphe et d'Elly. En 1976, Elly Fleischmann, la collection graphique de la Staatsgalerie Stuttgart, a fait don de 18 gouaches, de collages, de dessins de charbon et de monotypes, dont beaucoup de ses premières périodes créatives. Son fils Peter Aldin, en revanche, a remporté la 40e exposition «Adolf Fleischmann. L'année de la mort - commémoration d'une fondation à la Galerie d'État 2008/09 à l'occasion du musée pour donner cette feuille extraordinaire.

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Titre de ce dessin GRAULHET (1945)

    https://www.staatsgalerie.de/de/sammlung-digital/graulhet

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Sans titre
    signé et inscrit "Fleischmann Graulhet" (en bas à gauche)
    charbon sur papier - 37 x 27 cm. - Exécuté vers circa 1945

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    Weide bei Graulhet (Tarn) - ( Pâturage près de Graulhet)

     1945–1945

    Merci à https://www.christies.com

    https://www.artnet.com

     

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

    En 1952, Fleischmann émigre aux États-Unis. Il participe à la fondation du groupe Espace. À partir de 1960, il réalisera également quelques reliefs qui rappellent la matière du carton ondulé.

    L'œuvre de Fleischmann est bien représentée dans les musées allemands, américains, à Paris au Musée national d'art moderne, ainsi qu'au musée de Grenoble. (Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».)

    - Le Peintre FLEISCHMANN à Graulhet

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :