• - La mère DENIS et Bernard Héral !

    - La mère DENIS et Bernard Héral !

    Bernard Héral graulhétois, employé chez SURMELEC qui distribue la marque VEDETTE fera partie de l'équipe chargée de la Mère DENIS, célèbre et authentique lavandière. Retrouvez quelques photos de Bernard Héral et de l'équipe VEDETTE autour de la Mère Denis ainsi que l'histoire de la marque VEDETTE et de SURMELEC
    Un grand merci à Nicole et Jean-Louis Héral.

    Bernard Héral frère de Nicole, de Marc et de Jean-Louis.

    - La mère DENIS

    - La mère DENIS et Bernard Héral !

     Bernard Héral et l'équipe de la marque VEDETTE autour de la Mère DENIS dans sa maison de retraite de Saint-Hymer (Calvados). Par contrat elle reçue une rente et chaque mois la visite de l'équipe VEDETTE dont Monsieur Bernard Héral.

    - La mère DENIS

     

    LA MARQUE VEDETTE 

    La marque Vedette a été créée par Joseph Miliotis, fondateur de la société Surmelec et propriétaire de la marque. La première machine à laver Vedette a été présentée à la Foire de Paris de 1947. Moins de dix ans après ce lancement, le chiffre d’affaires de la société dépassait les cinq milliards de francs. Ces machines étaient fabriquées à Paris dans des usines qui se situaient rue du Surmelin et rue Saint-Fargeau (20e). La société Surmelec est fusionnée en 1965 avec Hotchkiiss-Brandt et intégrée au groupe Thomson-Brandt en 1963.

    La marque installe sa notoriété dans les années 1970, avec l’arrivée sur les écrans de la fameuse Mère Denis, authentique lavandière du Cotentin, qui clame « Ça c’est vrai çà ! ». Grâce à cette icône publicitaire, créée par le publicitaire Pierre Baton, Vedette devient la marque de lave-linge la plus connue des Français

    - La mère DENIS

    LA MÈRE DENIS

    - La mère DENIS et Bernard Héral !

     

    Jeanne Marie Le Calvé, dite Mère Denis, née à Neulliac (Morbihan) le 9 novembre 1893 et morte à Pont-l'Évêque (Calvados) le 17 janvier 1989 est une personnalité liée au département de la Manche. Elle reste pour plusieurs générations le symbole de la propreté souriante et de la fierté normande. Elle fut, durant les années 1970, l'héroïne de spots publicitaires pour la marque de machine à laver Vedette. Sa phrase « Ch'est ben vrai cha » a été et reste très populaire. Elle tourne huit films publicitaires, jusqu'en 1980.

    - La mère DENIS

    La Une de LIBÉRATION  le 18 janvier 1989


    Le 19 novembre 1976, Bernard Pivot prend pour thème de son émission hebdomadaire Apostrophes sur Antenne 2 « Les charmes et les colères de la province » : il y reçoit Serge Grafteaux qui vient de publier un livre retraçant la vie de la Mère Denis. Présente dans le public, la célèbre lavandière répond à quelques questions de l'animateur.

    De son côté, l'hebdomadaire Paris-Match fait de la Mère Denis l'une des « personnalités de l'année ».

    Recevant une rente de la marque, elle se retire dans une maison de retraite à Saint-Hymer (Calvados). Elle meurt à Pont-l'Évêque (Calvados), âgée de 95 ans le 17 janvier 1989. Le quotidien Libération l'annonce en page une sous le titre « Mort d'une vedette ».

    Elle est inhumée au cimetière de Saint-Hymer, où sa tombe reçoit de nombreuses visites.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :