• - Le Ruisseau du Verdaussou

    - Le Ruisseau du Verdaussou

    Le ruisseau du Verdaussou prend naissance au dessus du barrage de Miquélou, qu'il alimente en partie et descend entre la Côte de la Bouriette et l'avenue de la Résistance ensuite il  traverse l'Avenue Gambetta et la Place de la République, longe le quai Raspail et  tourne à gauche en contrebas de la rue du Verdaussou dans un ravin encaissé (illustré par de nombreuses cartes postales), traverse la Place du Mercadial, suit la rue Barricouteau pour se jeter dans le Dadou face à l'ancien Moulin de la Ville récemment détruit par un incendie.

    Il existe également un bras mort du ruisseau qui tourne sur la droite avant le ravin et traverse la place du Jourdain pour se jeter dans la Dadou entre les deux ponts.

    Pour des raisons essentiellement de salubrité, mais aussi pour permettre de nouveaux aménagements en centre ville, le ruisseau fut canalisé à partir des années 60. D'abord Quai Raspail, ensuite le ravin fut aménagé, plus récemment la partie du Verdaussou qui traversait la future Place de la République (derrière l'ancien commissariat) et dernièrement la partie qui longeait la rue Barricouteau.

    Sur cette carte on peut distinguer (en cliquant dessus pour l'agrandir) l'arrière de l'ancien commissariat où passait le ruisseau qui servait comme dans le ravin de dépotoir.

     

    Le Ruisseau de Verdaussou

    De nombreuses cartes illustrent le ruisseau du Verdaussou mais essentiellement dans la partie ville.

    Le Verdaussou avant de passer sous l'avenue Gambetta, sous la Mairie, on y lavait son linge...

     

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Verdaussou longe le Quai Raspail et plonge dans le ravin encaissé...C'est certainement ici que pour les Graulhétois le changement fut le plus visible avec la disparition de ce petit pont.

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    La seule carte postale, à mon avis de la Rue du Verdaussou

    Vues sur les maisons dominant le ruisseau dans le ravin du Verdaussou

     Le Ruisseau de Verdaussou

    Entrée du ravin du Verdaussou (sur la gauche actuelle Boucherie PY)

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Le Ruisseau de Verdaussou

    Vue de la place du Mercadial 

    Le Ruisseau de Verdaussou

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Septembre 2016 à 19:59

    merci pour ces photos, ma grand-mère était originaire de Graulhet, elle habitait une rue en pente comme celle du Verdaussou et je me souviens que nous allions en choeur vider nos seaux dans le ruisseau en bas. Il me semble cependant que la rue s'appelait la rue Edouard Branly. je ne la retrouve pas sur le plan de graulhet.

    2
    Lundi 5 Septembre 2016 à 20:15

    C'est moi qui vous remercie pour ce commentaire

    La rue Édouard Branly porte aujourd'hui le nom de Docteur Rouzet....si vous avez des photos...n'hésitez pas à me contacter : francois.mazens@orange.fr 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :