• - Johnny HALLYDAY à Graulhet

    Souvenirs, souvenirs...
    Le Rallye Paris-Dakar est passé par Graulhet le 29/12/2001

    Johnny HALLYDAY à Graulhet le 29 décembre 2001 !

    Article publié dans la Dépêche le 28 décembre 2001 : Les routes du Tarn avant le désert

    Dakar - TARN : Graulhet sera demain un point de passage du rallye Paris-Dakar

     

     - Johnny HALLYDAY était à Graulhet le 29 décembre 2001 !

     

    Froid et verglas, le Tarn et Graulhet s'apprêtent à accueillir, demain, « les rois du désert » dans des conditions dignes du Monte-Carlo.

    Ah les spéciales nocturnes du Burzet en Haute-Ardèche, sous la neige, c'était quelque chose. Les images reviennent en accélérées: Darniche sur sa Lancia Stratos, Ari Vatanen au volant de la fameuse 205 ou encore Jean Ragnotti sur sa Super 5 dans des dérapages contrôlés. Que du bonheur! Le grand frisson de la vitesse faisait oublier les températures nettement en dessous de zéro. Ce samedi, le mercure ne devrait pas atteindre des valeurs négatives. On annonce même un peu de pluie. Souhaitons qu'elle ne soit pas verglaçante comme celle de mercredi matin qui a paralysé Graulhet et le Tarn.

    Ce samedi, pour la première fois, la cité du cuir sera un point de passage du Dakar.

    On le sait, l'épreuve devait initialement passer par Toulouse. Mais, depuis l'explosion de l'usine AZF, appartenant à Total, partenaire de l'épreuve, un itinéraire de remplacement a été tracé par les organisateurs du rallye- raid.

    L'épreuve part d'Arras aujourd'hui en direction de Chateauroux. Samedi, la deuxième étape conduit donc les concurrents de Chateauroux à Narbonne après une courte spéciale de 6 km sur le site du parc d'activités de la Croisière, à La Souterraine. La caravane du Dakar (170 motos, 120 voitures, 35 camions et 120 véhicules d'assistance), effectue ensuite un point de contrôle à Brive, puis descend vers la Méditerranée, en traversant Graulhet puis ils passent à Revel, où est prévu un nouveau point de contrôle, avant de rejoindre l'Aude. Le lendemain, une spéciale est prévue sur le circuit du château Lastours à côté de Narbonne.

    « IMPRESSIONNANT »

    « J'ai déjà assisté à une spéciale au château Lastours. C'était vraiment sympa et impressionnant. Pas seulement les passages sur le circuit mais la préparation des véhicules... Les motos et les camions ont vraiment beaucoup de mérite » confie Max Bénazech du club graulhétois Auto sport passion. Le pilote amateur graulhétois ne va pas manquer le passage du Dakar dans sa ville. « J'aime observer les véhicules... C'est dommage, on ne pourra pas les apprécier en évolution. Juste les voir passer. Ce sera rapide... C'est une bonne chose pour la ville. Cela permet de découvrir le sport mécanique sous une autre forme ».

    Le public est attendu nombreux dans la cité du cuir pour voir passer les bolides et apercevoir les vedettes. Johnny portera le n° 245, Luc Alphand le 216, Richard Sainct le 6, Isabelle Patissier, le 291, Stéphane Péterhansel le 208, Bruno saby le 209, Jutta Kleinschmidt, la gagnante de l'an dernier le 200, etc. Et Pierre Paillas, l'enfant du pays, le 81. Le motard de Milhars participe à son premier Dakar sur une Yamaha 660 XDTX. Nul doute que ses fans et amis l'accompagneront sur le parcours de cette deuxième étape.

    Th. J.


    Où les voir?

    Les concurrents du Paris- Dakar arrivent dans le Tarn par Saint-Martin-Laguépie (RD922), puis suivent l'itinéraire suivant: Gaillac (RD988)- Marssac (RD964)- Graulhet - Saint- Paul-Cap-De-Joux (RD84)- Puylaurens (RN126) - Saint- Germain des Prés (RD84) - Blanc (RD84) et RD 74) - Saint-Félix de Lauragais (RD622).

    Rappelons que les concurrents, dans cette épreuve de liaison, doivent respecter le code de la route. La seule ville traversée est Graulhet. Les premiers concurrents y sont annoncés vers 15 h 10. La municipalité et les services de police ont mis une attention particulière pour accueillir le passage de cette épreuve populaire dans les meilleures conditions: de sécurité et de confort des spectateurs. Les véhicules traverseront Graulhet de la manière suivante: boulevard Albigot, avenue du Stade, place du Jourdain, avenue Gambetta, carrefour Saint- Projet, puis route de Saint- Paul.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La Dépêche du Midi


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Papi Mougeot
    Vendredi 8 Décembre 2017 à 13:56

    Ah que ! c'était quelque chose que de voir ainsi Graulhet bénéficier d'un aussi considérable évènement  !  Y aurait-il un détenteur de photo personnelle ou de presse ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :