• - Messe troublée

     5 septembre 1929

     

    Les sportifs ouvriers de Graulhet (Tarn) donnent une leçon à la bourgeoisie cléricale

     
    (Graulhet, 4 septembre (Humanité). A Graulhet. Le dimanche 1er septembre, une manifestation cléricale suivie d'une messe était organisée avec le concours de l'archevêque et l’évêque de Montauban sur le terrain des sports. Mais les jeunes ouvriers, en signe de protestation, décidèrent d'organiser une partie de rugby sur ce terrain, afin d'empêcher cette manifestation cléricalo-chauvine.

    Donc, dès que l'archevêque commença la messe, l'arbitre ouvrier siffla le coup d'envoi jamais on ne vit partie plus acharnée, tandis que les corbeaux coassaient pour dominer le tumulte du jeu. En réponse à chacun de leurs cantiques, ouvriers et ouvrières venus en foule pour acclamer nos sportmen se joignirent à eux pour entonner l’Internationale.

    Durant la partie, un coup de pied malheureux envoya le ballon choir au milieu de la foule des calotins qui gênaient le jeu, les joueurs réclamèrent à grands cris le ballon qui leur fut refusé ; une bagarre s'ensuivit.

    Quoique inférieurs en nombre, les ouvriers l’emportèrent.

    Entre autres un bourgeois, employé dans une banque fut mis à la raison par un jeune ouvrier de 18 ans. Espérons que cela servira d'avertissement pour la bourgeoisie.

    Le calme rétablit, la foule sortit du terrain des sports au chant de l'Internationale.

    Ouvriers mégisseurs souvenez-vous du 1er septembre et n'oubliez pas que seul le Parti Communiste vous délivrera du cléricalisme, allié fidèle de l'impérialisme. Désormais, organisez–vous.

    8 septembre 1929

    Des énergumènes socialistes troublent une cérémonie religieuse.

    Comme nous l’avons annoncé, une grande fête religieuse avait lieu, dimanche dernier, à Graulhet (Tarn), sous la présidence de Mgr Roques, évêque de Montauban, à l’occasion du tricentenaire de la construction d’une chapelle érigée en l’honneur de saint Roch, qui l'avait miraculeusement délivrée de la peste, en 1629. ... La messe était célébrée en plein air, au Parc des Sports, loué pour la circonstance par les catholiques de Graulhet. À un certain moment, des énergumènes, au nombre d’une quarantaine, envahirent le terrain, sous le fallacieux prétexte d’entraînement sportif, et commencèrent une tapageuse partie de football. L’Internationale retentit, puis les prétendus joueurs s’élancèrent à l'assaut de l’autel : c’était après la Consécration. Avec courage, les catholiques firent un barrage de leurs poitrines, et les énergumènes, qui jetaient des pierres et brandissaient des chaises, durent se retirer. La messe put se continuer. Elle se termina par le chant du Magnificat. Les catholiques de Graulhet et tous les catholiques de France ont jugé et jugeront comme il convient de telles audaces et aussi l’affront qui a été fait à un enfant du pays, élevé récemment à la dignité d’évêque. La population dans son immense majorité. n’a pas manqué de témoigner sa profonde sympathie à Mgr Roques qu’elle a longuement ovationné, soit au monument aux morts, quand l'évêque a tiré la leçon des événements de la matinée, soit le long des rues, quand il a béni une foule innombrable d’enfants présentés par leurs parents.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :