• - Gilbert COMBES

    Avec retard bravo ! et retour en mémoires 1966 (de Graulhet)
    sur le parcours de Gilbert COMBES

    - Gilbert COMBES

     

    9 décembre 1966

    - Gilbert COMBES

    - Gilbert COMBES 4

    - Gilbert COMBES

    - Gilbert COMBES

    ------------

    Après 66 ans au service de la coiffure à Albi
     Gilbert prend enfin sa retraite à bientôt 80 ans

    LA DEPECHE 7 avril 2023

    - Gilbert COMBES

     
    par Alexandre Maniez

    Le geste méticuleux, Gilbert Combes n'a rien perdu de son talent. Sans un bruit, ciseaux et peigne s'activent avec aisance sur la tête de l'un des derniers clients de sa longue carrière. Lundi, le coiffeur fêtera ses 80 ans. Mais avant ce grand jour, il doit encore finir une douzaine de rendez-vous, une bagatelle pour l'artisan. 

    "Je m'étais fixé un objectif, m'arrêter à 80 ans, ce sera donc chose faite", confie le vieil homme qui se replonge dans son long parcours professionnel. Tout commence à Graulhet, il y a presque 66 ans. "J'avais 14 ans. J'allais terminer l'école et un ami de la famille m'a proposé de travailler avec lui. J'ai appris beaucoup là-bas puis je suis allé travailler à Toulouse".

    Dans la Ville rose, le coiffeur participera ensuite à de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales. Mais à 27 ans, il fait le choix de revenir dans la terre qui l'a vu naître. Il n'arrivera à Albi qu'en 1995, après avoir tenu deux salons dans la cité du cuir. "J'avais décidé de prendre ma retraite à 60 ans et on a pris un employé", se souvient Gilbert Combes en évoquant la fin de sa vie professionnelle. "Cet employé c'était Florian, ça a bousculé mes plans."

    Transmettre
    Il y a vingt ans, le coiffeur décide de prendre sous son aile, un jeune homme de 17 ans, Florian Cuq. "J'allais le former après les heures de travail, dans son garage pour lui enseigner la coupe au rasoir par exemple." Des longs moments passés ensemble, une relation forte naîtra. Et après quelques pérégrinations musicales, c'est assez naturellement que le jeune homme a décidé de racheter le salon où travaillait Gilbert en renouant avec son métier de coiffeur.

    Depuis cinq ans, l'artisan officie ainsi à "l'Image de l'homme", rue du docteur Laurent Camboulives. "Je suis venu avec Florian et j'ai fini de le former", s'amuse Gilbert. "L'amour du métier fait qu'il est difficile de raccrocher et puis je pense que je lui suis encore utile, à lui et à ses employés." Un sentiment partagé par Florian Cuq. "Il m'a tout donné. Il m'a tout transmis. C'est mon mentor et j'aurai voulu qu'il continue", explique-t-il non sans dissimuler son émotion.

    "J'ai démarré le métier en faisant des barbes et je le finis en faisant des barbes, en passant par les cheveux courts, longs, frisés, décoloré, la tête rasée et les coupes en brosse", détaille Gilbert qui s'est échiné à transmettre son savoir-faire à Florian et à toute son équipe. 

    Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Depuis quelque temps, Gilbert ne travaillait déjà plus que quelques jours par mois, il était temps d'arrêter. Pourtant l'activité, il ne s'en cache pas, va lui manquer. "Je commence un peu à fatiguer. Il faut laisser la place aux jeunes. Mais je ne vais pas laisser les outils au placard, je coifferai toujours les copains et puis je passerai au salon de temps en temps."


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :