• - Le Café TIVOLI

    - Le Café TIVOLI

    LE CAFE TIVOLI sur la terrasse du Château 

    Café situé sur l'actuelle terrasse du Château, le TIVOLI était un établissement célèbre à Graulhet. Il servit pendant de longues années de salle de réunion et parfois même de lieu de répétitions pour les sociétés musicales. Le soir, dans l'atmosphère enfumée du café, se retrouvaient les notables de la ville pour l'habituelle partie de cartes.....

    Le 10 février 1917, vers 20 heures, le mur de soutènement situé au dessus du café s'écroule sur une longueur d'une vingtaine de mètres dans un fracas formidable , l'effondrement de  ce mur a entraîné la chute de la facade et d'une partie du café, endommagé la station électrique de La Pyrénéenne. Achille MANAVIT se trouvait dans son bureau au moment de l'effondrement. Il fut précipité dans les décombres des caves écroulées mais s'en sortit avec de multiples contusions sans gravité. Afin d'agrandir la place du Château et de prolonger la terrasse, la municipalité acquit ce qui restait du café Le Tivoli pour 27 000 Francs quelques années plus tard.

    Carte postale avec le Café LE TIVOLI

     

    LE CAFE TIVOLI

    Le café TIVOLI à droite avec ses balustrades.

     

    LE CAFE TIVOLI

    Le café TIVOLI effondré en février 1917


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    mougeot4
    Mercredi 20 Mars 2013 à 22:01

    Ce fut un cataclysme pour Graulhet frappé dans son patrimoine ancestral et ses activités culturelles et (ou) populaires,  comme la ville le fut plus tard par de grands incendies comme celui de l'Hôtel Terminus près de la gare.   La disparition du Petit Train, avant la seconde Guerre mondiale, constitua d'ailleurs une douloureuse mutilation de l'histoire locale, jamais guérie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :