• JEUDI 19 SEPTEMBRE 1968

    OUVERTURE DU SUPERMARCHÉ MONTLAUR

    PLACE BOSQUET

     

     Ouverture du supermarché MONTLAUR

     Ouverture du supermarché MONTLAUR

     Ouverture du supermarché MONTLAUR

     

     


    votre commentaire
  •  

    - Monsieur Propre à Graulhet ! 

     

    La marque est lancée en 1958 aux États-Unis, avec pour objectif d'« incarner la puissance magique du bon génie qui a une influence bénéfique immédiate », d'après Michèle Gilbert, chef de la communication de la marque chez l'agence Leo Burnett Paris. Avant même que la formule du produit ne soit conçue, Procter & Gamble avait chargé l'agence Tatham-Laird-Kudner de réfléchir à l'image de Mister Clean, soit un homme avec « la boule à zéro, une boucle d'oreille à son oreille gauche (son côté génie), un tee-shirt blanc immaculé et les bras croisés sur la bouteille pour faire ressortir ses muscles ».

    Le nettoyant est lancé en 1966 en France, en concurrent de la marque Ajax, commercialisée par Colgate-Palmolive. Il est alors produit dans l'usine marseillaise du groupe.

    La formule originale, de couleur verte, était à base d’ammoniac et de ce fait ne dégageait pas une bonne odeur ; celui-ci est remplacé par la « fraîcheur citron », laquelle permet à la marque de renforcer ses ventes ; cette nouvelle formule est lancée mondialement en 1972 à partir de la France, « patrie du raffinement pour les Américains ». Le slogan français de la marque devient : « M. Propre rend tout si propre que l’on peut se voir dedans » ; la marque devient en 1980 le leader du segment en France avec un tiers des parts de marché, place qu'elle occupera pendant 18 ans, avant de repasser derrière Ajax. Les premières lingettes jetables sont lancées en 1999

     

     

    - Monsieur Propre à Graulhet !

     

    - Monsieur Propre à Graulhet !

    - Monsieur Propre à Graulhet !

    - Monsieur Propre à Graulhet !

    - Monsieur Propre à Graulhet !

     

     


    votre commentaire
  • Retrouvez les coupures de presse parues au moment de la
    Quinzaine Commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

     

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

     

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

     

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    La Quinzaine commerciale de 1972

    Archives - Merci à Monsieur et Madame ICART

     

     

     


    votre commentaire
  • LES PHARMACIES GRAULHETOISES

    - Pharmacie

    la UNE de l'Almanach François 1938

    - Pharmacie

    - Pharmacie

    La découverte d'une nouvelle carte photo représentant la pharmacie BALZAME située 27 rue Jean Jaurès me permet de vous proposer un article spécialement écrit pour le blog MÉMOIRES DE GRAULHET par Pierre AUSTRUY, sur cette pharmacie ainsi qu'un historique des pharmacies graulhétoises

    - Pharmacies graulhétoises

    PHARMACIE BALZAME – AUSTRUY

     

    - Pharmacie

    27 rue Jean Jaurès

    Edmond Balzame est né le 24 août 1878 à Graulhet, son père Émile est pharmacien de 2ème classe, installé rue St Projet et son grand-père Auguste est médecin, ils sont originaires de l'Ariège.

    Edmond va épouser en juillet 1910 Marie-Henriette Descargue originaire d'Agen.

    C’est un homme très actif, grand sportif, il pratique l'aviron, le rugby l'intéresse beaucoup et il va participer d'abord comme soigneur puis comme président aux destinées du Sporting Club Graulhétois notamment quand le SCG devient champion de 4ème série en 1920.

    - Pharmacie

    Il est passionné de pêche qu'il va pratiquer souvent avec ses amis.

    Le docteur Jean Rouzet, alors âgé de 5 ans, raconte une anecdote vécue par son père le Dr Eugène Rouzet en évoquant le souvenir que lui avaient laissé les inondations de 1930 à Graulhet.

    Il pleuvait abondamment et le ruissellement de l'eau suivait les canalisations des rues. La rue dans laquelle nous habitions ne s'appelait pas encore rue du Docteur Rouzet, mais rue Edouard Branly ; elle n'était pas goudronnée et le passage très fréquent des roues de l'auto de mon père avait creusé deux ornières qui rentraient dans le garage. C'est ainsi que la voie était tracée pour le ruisseau qui dévalait la rue. Le niveau du sol du garage étant de dix centimètres inférieur à celui de la cour, il fallait donc vider cette poche d'eau avec un seau et la serpillière. Mon père fut fort surpris de voir un poisson essayant de s'enfuir. Il réussit à l'attraper et constata qu'il s'agissait d'un poisson chat (ou silure). Il pensa que ce poisson venait du barrage de Miquelou.

    On le mit dans un bocal, à ma grande satisfaction. Mais, voilà qu'un jour, racontant sa pêche dans le garage à M. Balzame, celui-ci dit : " mais il est à moi, ce poisson ! ".

    En effet, à l'arrière de la pharmacie, il y avait un petit jardin dans lequel se trouvait un bassin habité par notre poisson-chat qui avait profité du débordement pour s'enfuir et finir son périple dans notre garage. Convaincu par mon père que ce poisson n'était pas de ceux qu'on garde dans un bocal, le poisson chat fut ramené dans son bassin.

    Ce n'est pas à l'âge de cinq ans que l'on garde des souvenirs précis. C'est donc plus tard que j'ai fixé dans ma mémoire les traits de ce personnage très attachant : grand, avec une abondante chevelure blanche légèrement ondulée, une grande lavallière autour de son cou et surtout un lorgnon fixé à la racine de son nez (le lorgnon ou pince nez était une lunette sans monture qui était remplacée par une pièce métallique qui tenait les verres et comportait une pince qui se fixait à la racine du nez).

    Pendant ses études de pharmacie, à Toulouse, il pratiquait l'aviron, participant à des compétitions. Ses études terminées, il s'installa à Graulhet où son esprit sportif le conduisit à la fonction de soigneur de l'équipe de rugby. Il faut se rappeler qu'à l'époque les joueurs de rugby étaient assimilés à des artistes du piano ! En effet, les trois quarts jonglaient avec le ballon en esquivant l'adversaire, c'étaient "les joueurs de piano", quant aux avants, ils ne touchaient pas le ballon mais ils empêchaient "manu militari" l'adversaire de jouer : ils étaient

    "les porteurs de piano". Le match terminé, le combat se poursuivait dans le rang des supporters.

    C'est ainsi, m'expliquait Mr. Balzame, qu'un mauvais coup fit tomber ses lorgnons qui furent rapidement écrasés par le piétinement des supporters. Aussi, prenait-il la précaution d'en avoir une paire de rechange. (Jean Rouzet).

    La pharmacie Balzame était installée au 27 rue Saint Projet (devenue ensuite rue Jean Jaurès).

    Edmond Balzame avait comme préparateur Monsieur Rudeau dont l'épouse avait un magasin de maroquinerie Avenue Victor Hugo.

    - Pharmacie

    Thermomètre publicitaire Pharmacie BALZAME

    - Pharmacie

    Maurice Rudeau son fils raconte une anecdote amusante pendant l'occupation Allemande dans les années 40, Monsieur Balzame préparait des colis de médicaments pour la résistance et les confiait dans le plus grand secret à Mr Rudeau pour qu'il les transmette aux résistants en lui recommandant bien de ne pas en parler à Mme Balzame. Il se trouve que Mme Balzame faisait de même en préparant des colis, en les confiant à Mr Rudeau et en lui recommandant de ne pas en parler à son mari.

    - Pharmacie

    Monsieur RUDEAU préparateur à la pharmacie AUSTRUY (Merci à Maurice Rudeau)

    - Pharmacie 

    - Pharmacie

    On peut reconnaître Edmond BALZAME sur cette célèbre carte postale

    - Pharmacie

    - Pharmacie

    Le 9 janvier 1949, Edmond Balzame vend la pharmacie à Jean Austruy qui était venu le remplacer l'année précédente. Le fils de Mr Balzame a fait des études de notariat et ouvert une étude à Grenade sur Garonne qui existe encore aujourd'hui (exploitée par un arrière-petit-fils d'Edmond).

    Edmond Balzame décèdera à Grenade le 17 décembre 1950.

    Jean Austruy (1921-2002), venu de Carmaux, épouse une graulhétoise Arlette Cols en 1949. Ils s'installent au 27 rue Jean Jaurès.

    - Pharmacie

    - Pharmacie

    - Pharmacie

    Il continuera à employer Monsieur Rudeau comme préparateur, puis passeront au début des années 50, Marcel Roques (le 3ème ligne du SCG), Georges Ravari, plus tard c'est André Cortès puis Yvon Jammes et enfin Jacques Devaux. 

    - Pharmacie

     

    En 1957, il effectue des travaux de modernisation de la pharmacie.

    Au début des années 60, tout en continuant son activité de pharmacien, Jean Austruy se lancera dans le métier de mégissier suite à la disparition de son beau-père et pour épauler sa belle-mère dans la gestion de l'entreprise Bounhiol et gendres chemin de la Trularié à St Pierre.

    La pharmacie sera cédée à Mme Lafon dans les années 80, puis plus tard à Monsieur Outabia et enfin à Madame Foulard qui transfèrera l'officine où elle se trouve aujourd’hui, au 99 avenue Charles de Gaulle.

    Pharmaciens de 1ère classe - 2ème classe

    Après la révolution, une nouvelle organisation de la profession a été mise en place, notamment pour la formation des pharmaciens, deux classes de pharmaciens ont été créées :

    Les pharmaciens de 1ère classe qui suivaient une filière universitaire : 3 ans de formation théorique dans une école de pharmacie (Paris, Montpellier, Strasbourg, Toulouse…) puis 3 ans de formation pratique en apprentissage, le tout validé par un diplôme devant le jury de l’école.

    Ces pharmaciens pouvaient exercer partout sur le territoire français.

    Les pharmaciens de 2ème classe qui devaient justifier de 8 ans d’exercice dans une ou plusieurs pharmacies, subissaient au terme de ces 8 ans un examen devant un jury départemental composé de pharmaciens et de médecins. Ces pharmaciens ne pouvaient exercer que dans le département où ils avaient obtenu le diplôme.

    A partir de 1898, il n’y a plus eu que les pharmaciens de 1ère classe. Et au début du 20ème siècle les écoles de pharmacie ont été intégrées aux facultés de médecine et de pharmacie telles que nous les connaissons aujourd’hui.

    Les Apothicaires et pharmaciens à Graulhet*

    Graulhet dispose déjà d’un apothicaire à la fin du 16ème siècle : Maistre Jacques Affinhes, apothicaire, est en effet cité dans le compoix de 1594. Ses descendants (6 générations) prennent sa suite jusqu’au milieu du 18ème siècle, le dernier établi étant Jean Joucaviel, gendre, apothicaire puis chirurgien (vers 1755-1775).

    Plusieurs autres membres de la profession, moins fortunés, sont présents dans la ville au cours de la seconde moitié du 17ème siècle : Hubert Larroque, Pierre et Louis Cahusac…

    Dans le dernier quart du 18ème siècle, Graulhet dispose de deux médecins, Jean-Jacques Mauriès et Philippe Charles Rossignol et de trois à quatre maîtres chirurgiens. Aucun apothicaire n’apparaît dans le compoix de 1783. Il semble pourtant que l’un d’eux ait exercé temporairement à cette époque : Félix Lussignol.

    Petite anecdote concernant Félix Lussignol un apothicaire Graulhétois

    En 1783 les ruelles graulhétoises n'étaient pas sûres !

    Félix Lussignol, apothicaire habitant dans le haut de Graulhet, le mercredi 15 janvier vers 9h et demi du soir fut arrêté dans la Grand rue près de la maisonnette de l'oustal nau, par trois inconnus dont l'un lui mis son pistolet sous la gorge et le força à donner trois signatures sur papier blanc avec ces mots approuvant l'écriture ci-dessus,  mais en réalité il n'y avait aucune écriture au-dessus des signatures.

    L'apothicaire demanda à Maître Corbières fils, avocat au parlement de Toulouse de le défendre dans cette affaire qui le mettait en cause pour une reconnaissance de paternité d'une demoiselle logée et nourrie chez lui. Les papiers signés stipulaient que Félix Lussignol s'engageait à nourrir et à loger l'enfant et à transférer la mère dans un couvent de la province du Languedoc qui lui conviendrait. 

    Cette affaire avait fait beaucoup de bruit à Graulhet et impliqué des personnalités de la ville :

    Guilhaume de Facieu (bourgeois), Cazes (archiprêtre), Gisclard (curé de St Jean), Demonricous (notaire), Chatard (bourgeois). 

    - Pharmacies graulhétoises

     

    Parmi tout cet aréopage, le procès verbal ne dit pas qui avait eu des faiblesses pour la jeune demoiselle… 

     

    Le premier pharmacien à exercer au début du 19ème siècle a été Paul Augustin Bogues diplômé à Toulouse et exerçant de 1810 à 1823. Lui succèdera Isidore Salvy Facieu (1799-1870) originaire de Montans, pharmacien de 2ème classe il exercera jusqu’en 1862. Auguste Marcel Alexandre Frayssé, fils d’Antoine Frayssé, professeur au collège d’Albi, reprend la pharmacie jusqu’en 1870.

    Marie Jean Eugène de Vialatte de Pémille (1810-1870) fils de Philippe Marie Eugène de Vialatte de Pémille et de Charlotte de Milhau, est issu d’une famille noble de Graulhet (son grand-père était chevau-léger de la garde du roi). Il créé une seconde pharmacie, au N°19 place du Mercadial, aussitôt après avoir obtenu son diplôme (Paris 1835). Il exerce jusqu’en 1862. Jean François Bernard Jules de Martrin (1839- ) pharmacien de 2ème classe prend le relai jusqu’en 1882 où son fils François de Martrin prendra la suite jusqu’en 1929.

    Henri Dubois (père du compositeur Pierre Max Dubois (1930-1895)) reprendra la pharmacie jusqu’en 1935. C’est Melle Marty qui exercera de 1935 à 1972 puis Melle Bourdariès jusqu’en 1974 au N°19 puis transfèrera au N°30 et y exercera jusqu’en 1999. Aujourd’hui la pharmacie est tenue par Jean Ah-Cuitz.

    - Pharmacie

    Auguste Eugène Emile Balzame (1839-1918), pharmacien de 2ème classe exerce au N°27 rue St projet jusqu’en 1900. Edmond Balzame (1878-1950) reprend l’officine de son père jusqu’en janvier 1949.

    - Pharmacie

    Jean Austruy exercera jusqu’en 1986, Madame Lafon jusqu’en 1992 puis Mr et Mme Outabia et enfin Mme Foulard qui tranfèrera l’officine au 99 avenue du général de Gaulle où elle se trouve actuellement.

    En 1900, Joseph Cennes ouvre une 3ème pharmacie au 1bis place du Jourdain, il y exercera jusqu’en 1910.

    En 1932 Mr Rey va créer une pharmacie au N°30 rue Jean Jaurès, il y exercera jusqu’en 1945. Maurice Drugeon reprendra jusqu’au début des années 1990. Aujourd’hui l’officine est tenue par Mr Chabbert.

    - Pharmacie

    En 1960 au N° 44 de la rue Gambetta Mr et Mme Cathalau vont créer une pharmacie qui sera transférée en 1976 au N°1 place Bosquet où exerce aujourd’hui leur fils Pierre Cathalau. 

    En 1967, Michèle Batigne va créer sa pharmacie à Crins, rue de Normandie où elle exercera jusqu’en 2007. C’est Sylvain Mette qui a repris l’officine et l’a transférée en 2018 au N°50 de l’avenue du printemps.

    Au N°24 de l’avenue Victor Hugo Nicole Deltrieu crée son officine en 1980, son fils prendra la suite et aujourd’hui la pharmacie est tenue par la Selarl Roullier.

    Mrs  Chabbert, Roulier et Ah-Cuitz ont regroupé leurs trois officines en s’installant depuis le 1er octobre  2019 place du Jourdain.

    *Informations tirées du livre d’Aimé Balssa : « Apothicaires et pharmaciens en Albigeois »

    Pierre AUSTRUY

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • STUDIOS PHOTOS GRAULHETOIS
    les pochettes qui contenaient nos photos avec les négatifs....
    Studio Bimouat
    Studio André RODIER
    Studio Quinté

    - Les pochettes des photographes !

    - Les pochettes des photographes !

    - Les pochettes des photographes !

    - Les pochettes des photographes !


    votre commentaire
  • INEDIT
    NOVEC

    première supérette graulhétoise

    implantée Impasse Ville haute en 1955

    ici les promotions 1959  pour le 4° anniversaire

    - Souvenirs !


    3 commentaires
  • - Les Cars Roques

     - Les Cars Roques

    Les inoubliables cars rouges

    Abel ROQUES né à Saint-Hilaire près de Salles-Curan dans l'Aveyron a créé avec son beau-frère Ernest POMAREDE une entreprise de transports de voyageurs dans l'Aveyron avec la ligne Saint Affrique - Rodez.
    A la suite d'une installation rapide à Montauban, les deux beaux frères se séparent, Ernest s'installant à Carmaux et Abel à Albi en créant la ligne Toulouse - Albi via Lavaur, Graulhet et Réalmont - Abel est père de trois garçons : Raymond né en 1925 , André en 1929 et Michel en 1933
    .
    Les sorties et voyages organisés par de nombreuses associations graulhétoises prenant beaucoup d'importance, il est décidé au tout début des années 60 de s'installer à Graulhet -  C'est Michel ROQUES qui dirigera cette succursale. Les trois fils ROQUES continueront encore de nombreuses années de faire vivre l'entreprise jusqu'à sa vente à la fin des années 80 aux Courriers de la Garonne.

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    Un autocar dans les années 30 - La ligne Toulouse - Albi via Lavaur- Graulhet et Réalmont .
    Abel ROQUES et son fils Raymond (né en 1925) et un chauffeur

    - Les Cars Roques

    Publicité presse dans les années 60

    - Les Cars Roques

    une maquette de car offerte à Michel ROQUES le jour de son départ à la retraite

    L'amusante affiche détournée

    - Les Cars Roques

     - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    Place du JOURDAIN devant l'Hôtel DURAND et la boucherie ROUCARIES

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    Lors d'un voyage en Italie.

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    - Les Cars Roques

    remercie Madame ROQUES pour le prêt des documents et pour sa disponibilité

     

     

     


    votre commentaire
  • - Electricien DELROT

    Magasin d'électricité et d'équipements ouvert en 1942 Place André BRU (Place de l’Église) pour déménager ensuite devant le Square Maréchal Foch vers 1969. Retrouvez deux photos du magasin de René DELROT

    - Magasin DELROT

    Photo du magasin Place André BRU - Les locaux appartenaient aux " Tanteyes " célèbres sœurs Parapluie ! 

    - Magasin DELROT

    un buvard publicitaire de la maison DELROT

    - Magasin DELROT

    Le magasin Square Foch (face aux Bains Douches) ensuite l'atelier déménagera à côté du terrain d'aviation

    Merci à Jean-Paul et à Dany


    1 commentaire
  • - BOTTIN du Commerce  1939

    Découvrez les commerces, les abonnés au téléphone en...1939

     - BOTTIN du Commerce  1939

     - BOTTIN du Commerce  1939

    Les numéros de téléphone

    - BOTTIN du Commerce  1939

    - BOTTIN du Commerce  1939

    - BOTTIN du Commerce  1939

    Les commerces

    - BOTTIN du Commerce  1939

    - BOTTIN du Commerce  1939

    - BOTTIN du Commerce  1939

    N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour l'agrandir

    Merci à  Dany et Jean-Paul


    1 commentaire
  •  - Le Rémouleur devant l'Hôtel DURAND en 1912

    - Le Rémouleur devant l'Hôtel DURAND

    Document INÉDIT

    - Le Rémouleur devant l'Hôtel DURAND en 1912

    - Le Rémouleur devant l'Hôtel DURAND en 1912

    Un (autre) rémouleur dans les rues de Graulhet

    - Le Rémouleur devant l'Hôtel DURAND


    3 commentaires
  • - BLANC primeurs depuis 1928 !

     - BLANC primeurs depuis 1928 !

    Pour la première fois découvrez des photos et l'histoire de

     BLANC primeurs depuis 1928 !

    A la une un commerce graulhétois toujours là depuis 1928 

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    Robert BLANC et ses enfants Christine, Jean-Pierre et Patrice en octobre 2014 dans leur magasin Quai Raspail  ( photo Line Mazens)

    C'est en 1928 à l'âge de 18 ans que Georges Blanc s'installe en tant que marchand de légumes et fruits sur les marchés de Graulhet, Briatexte et Réalmont. A Graulhet on pouvait les retrouver près de la " place du jardinage " .

    - BLANC primeurs depuis 1928 !

    Cliché des années 50-60
    L'emplacement occupé par Blanc primeurs se trouvait dans la rue sur la gauche - Actuellement rue Sœur Saint François

    L’approvisionnement s'est fait pendant longtemps sur Perpignan ! Ensuite sur Toulouse, trois fois par semaine : départ 1 heure du matin pour un retour sur Graulhet vers 5 heures du matin avec ensuite la mise en place sur un des marchés du Tarn !

    - BLANC primeurs depuis 1928 !

    - BLANC primeurs depuis 1928 !

    Georges Blanc sur le marché de Réalmont

    - BLANC primeurs depuis 1928 !

    ------------------------------------------

    Son fils Robert BLANC accompagné de son épouse reprendront le commerce et les marchés avant de s'installer Avenue Gambetta en 1981 et d'abandonner les marchés...Le hall du primeur est né !

    Qualité et fraîcheur sont toujours au rendez-vous !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    Le hall du Primeur  situé avenue Gambetta de 1981 à 1996

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    Jean-Pierre et Patrice déchargent les fruits et légumes en provenance de Toulouse

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    ---------------------------------------------------------------
    En effet trois fois par semaine, la famille Blanc en particulier Jean-Pierre s'approvisionne au Marché d'Intérêt National de Toulouse, départ 3 heures du matin et retour, camion chargé vers 10-11 h sur Graulhet avec pour chaque semaine environ 5 tonnes de fruits et légumes frais. En effet la qualité, la fraîcheur des produits proposés restent pour cette entreprise familiale la condition sine qua non de l'existence de leur commerce.

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    Les deux frères Jean-Pierre et Patrice

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    Le magasin s'installe au 1 quai Raspail avec à la tête Christine, Jean-Pierre et Patrice BLANC à partir de 1996

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

    BLANC primeurs depuis 1928 !

     

    BLANC primeurs depuis 1928 !

     BLANC primeur tient toujours le haut du pavé dans le commerce des fruits et légumes sur Graulhet depuis 1928........Bonne continuation et merci à toute la famille pour le prêt des photos et le partage des souvenirs !


    4 commentaires
  • - Commerçants et industriels en 1913

    Liste parue dans l'annuaire administratif du Département du Tarn
    liste des commerçants et industriels de Graulhet 
    en 1913

     

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    1 armurier
    23 aubergistes et cabaretiers
    2 banquiers
    1 Bimbeloterie
    2 marchands de bois
    2 bonbonnerie
    15 bouchers
    16 boulangers
    19 cafetiers......

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    L'incroyable liste des commerçants et industriels de Graulhet en 1913

    Merci à Chantal B. pour le prêt de ce document


    1 commentaire
  • - Les Quinzaines Commerciales

     Les Quinzaines Commerciales 1953-1974 

    Les Quinzaines Commerciales 1953-1974 : On achète à Graulhet !

     

    Les Quinzaines Commerciales 1953-1974 
    On achète à Graulhet !

     UCAG - 1953-1974

    Les Quinzaines Commerciales 1953-1974 : On achète à Graulhet !

    Créée en 1932 par Jean VIGUIER  l'U.C.A.G. (Union du Commerce et de l'Artisanat Graulhétois plus tard L'Union des Commerçants et Artisans Graulhétois) organise la première quinzaine commerciale en 1953 - Du 3 au 18 novembre. Les rues de Graulhet se parent de décorations vertes et rouges, une grande tombola gratuite est instituée ainsi qu'une Élection de la Reine - Marie Thérèse PAPAIX fut la première Reine et le gagnant du gros lot ! une voiture 4CV - modèle 54 fut Monsieur Marquié.

    Marie-Thérèse Papaïx et ses demoiselles d'honneur Annie Martin et Brunette Maiguenon

    Le gagnant de la 4CV Monsieur Marquié

    Entre 1953 et 1974 Graulhet a connu quinze Quinzaines commerciales, dont une quinzaine nommée Douzaine, certaines années cette manifestation fut absente  : en 1956, puis de 1958 à 1963 ainsi qu'en 1968. Les présidents durant cette période furent Jean VIGUIER, Jean ARNOUX, Henri VIGUIER et Jean ICART.
    Ces manifestations commerciales duraient 15 jours et avaient adoptées un rituel immuable : le vendredi un cortège en musique de la Mairie à la Halle, ouverture par une personnalité, le maire, le Préfet ...présentation des lots à la Halle et plus tard au Chalet de la Chance ! Enfin une grande soirée à l'Odéon avec l’Élection de la Reine suivie d'un vin d'honneur. Le lendemain dans la salle du Trianon, puis au Foyer Léo Lagrange enfin sous chapiteau c'était le Bal de la Reine animé par des orchestres de renom : René Coll, Les Gold-Fingers....Des célébrités se sont produites également :

    la fantaisiste Lili Fayol

    UCAG - 1953-1974

    Armand Mestral

    UCAG - 1953-1974Marcel Mouloudji

    UCAG - 1953-1974

    mais aussi Charles Aznavour

    UCAG - 1953-1974Fernand RaynaudUCAG - 1953-1974

    Les galas se déroulaient Place Bosquet sous chapiteau.....

    L'UCAG proposera également quelques soirées de gala avec des fantaisistes comme Patrick Topaloff, Serge André et Léo Campion. En 1965 au Radio crochet , Bernard Raymond gagna dans la catégorie junior avec le titre " La chanson de Lara ", dans la catégorie sénior le premier prix fut attribué à Marilyse Johann pour son interprétation de " J'ai peur" . En 1966 Jean Marc Ventenac l'emporta en junior et René Massol en sénior.

    Les coupures de presse

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    La même année un gala de catch fut organisé sous chapiteau Place Bosquet avec le célèbre catcheur Chéri Bibi !

    UCAG - 1953-1974

    le célèbre CHÉRI BIBI 

    En 1969 sous la houlette de son nouveau président Raymond ICART, la quinzaine rebaptisée juste pour cette année là : la Douzaine Commerciale en référence à l'industrie du cuir qui repartait de plus belle !

    Les coupures de presse

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    En 1970 la nouveauté fut le défilé de tacots suivie d'une soirée d'élégance cuir. Le rugby n'était pas oublié : un Tournoi des vétérans fut organisé avec la venue de Walter Spanghero....

    Les coupures de presse

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    Les coupures de presse

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    Coupure presse parue dans l'Humanité en 1970

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    Au fil des années suivantes on peut noter un grand concert de la Clique Municipale et de l'Union Musicale , la création en période de fêtes du " Père Noël de l'UCAG " . En 1971 la Quinzaine fut placée sous le signe du jumelage officiel avec Prien am Chimsee et Graulhet...En 1974 en plus de l'élection de la Reine, les responsables organisèrent l’Élection du Play-boy Graulhétois !

    Programme de 1972

    UCAG - 1953-1974

    Les coupures de presse

    UCAG - 1953-1974

    1973

    Les coupures de presse....

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

     

    Pour changer un peu... en 1974
    Élection du Play boy de Graulhet

    Les coupures de presse....

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

     

    UCAG - 1953-1974

     

    UCAG - 1953-1974

    -------------------------------------------------

    ÉLECTION DE LA REINE

    quelques photos dans les dernières années...

    UCAG - 1953-1974

    -------------------------------------------------

    UCAG - 1953-1974

    -------------------------------------------------

    UCAG - 1953-1974

    -------------------------------------------------

    UCAG - 1953-1974

    Les REINES de GRAULHET

    1953


    Marie-Thérése PAPAIX


    1954

    Monique ROVIRA

    1955

    Pierrette PANIS

    1957

    Marie-Claire BASSE

    1958

    Micheline LADET

    1964

    Marie-José PUECH

    1965

    Angélique PUECH

    1966

    Evelyne FRANCES

    1967

    Marie-Claude ANDRIEU

    1969

    Maryse GALONNIER

    1970

    Jeanne-Marie GARCIA

    1971

    Martine NARI

    1972

    Jeanine FERNANDEZ

    1973

    Michèle DOLLE

    1974

    Nicole SALAS

    -------------------------------------------------

     

    La première REINE de GRAULHET
    Marie-Thérése PAPAIX

     

    UCAG - 1953-1974

    UCAG - 1953-1974

    Mémoires de Graulhet
    remercie
    Madame ICART pour le prêt des documents

    ------------------------------------------

    Les logos UCAG sont des créations inédites pour le blog
    MEMOIRES DE GRAULHET

    ------------------------------------------

         


    4 commentaires
  • - L'Hôtel DURAND : la famille

     L'HOTEL DURAND

     Rare dessin figurant sur le papier à lettres de l'Hôtel Café restaurant Durand - 1914
    (collection personnelle François MAZENS)

     L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND
    une saga graulhétoise

     La saga des Durand à Graulhet débute comme un conte de fées. Jean DURAND né le 12 juin 1861 à MURASSON dans l’Aveyron travaille comme valet dans une famille aisée aux environs de Graulhet où il exerce notamment les fonctions de cocher. Marie Rosalie JEAN FRANCOIS originaire de Saint Lieux Lafenasse travaille dans la même famille en temps que lingère et cuisinière. Ses deux vies vont s’unir le 28 avril 1888 à Saint Lieux Lafenasse. La date du début du café Hôtel Durand - 10 place du Foirail - est difficile à définir mais le premier enfant est né en 1889 - Place du Foirail. On peut supposer que la famille DURAND était déjà à la tête de l'établissement à cette date là, soit entre 1888 et 1889. De cette union naîtront dix enfants, quatre seulement parviendront à l’âge adulte.


     Jean DURAND immortalisé par l'artiste belge Emile Joseph PATOUX (1893-1985)

    L'HOTEL DURAND

     


     Joseph Emile le deuxième enfant né le 31 décembre 1890 est désigné pour prendre la succession le moment venu à la tête du Café, mais le destin de la famille Durand va suivre celui de millions de familles françaises. En effet la France sort victorieuse de la guerre de 14-18 mais meurtrie avec plus de 1.315000 soldats français décomptés morts soit 27 % des 18-27 ans. Une génération... Joseph Emile décède le 23 mars 1915 dans la Meurthe et Moselle à Lunéville… 


      Joseph Emile (1890-1915)

    L'HOTEL DURAND


     Au 6-8 place du Foirail à côté du Café DURAND se trouve la boulangerie de Victor JAUZION, les deux fils Arthur et Alfred décéderont également pendant cette période, le père abandonnera le commerce et l’hôtel DURAND s’agrandira pour investir les 6 et 8 Place du Foirail. 

     

    L'HOTEL DURAND

     

    Photo extraite du livre Graulhet - Le Passé déchiré d'Albert et Suzanne Cathalau 

    Louis le quatrième enfant né le 30 avril 1894, mobilisé dans l’Aviation prendra à la fin du conflit la direction de l’entreprise.

     L'HOTEL DURAND

    Louis au centre , sous l'hélice 

    Son épouse Aline originaire de Carmaux prendra la direction de l’Hôtel quelques années plus tard suivie ensuite par la sœur de Louis, Madame Rose (épouse MIRABEL) On n’oublie pas Lucette sa fille, qui fut membre de l’Éveil artistique Graulhétois, très douée en dessin et peinture, elle illustra de nombreux menus pour le restaurant - Voici un dessin de Lucette MIRABEL représentant le bassin du Jourdain et l’Hôtel DURAND…

     

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND

    Madame Rose DURAND épouse MIRABEL
    en cuisine en...1976


    INEDIT  cartes de remerciements de clients

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND

     


    Louis DURAND ajoutera à son activité la fabrique de barres de glace et de limonade au 12 Place du Foirail, il créera également la compagnie des Cars verts. Mais la réputation de l’entreprise DURAND reste celle du restaurant. Et bien sûr de son chef cuisinier Clovis CAPUS…Les menus conservés dans chaque famille traduisent la qualité de la table et l’étonnant appétit des Graulhétois ! Il existe un livre d’or (qui débute en 1955) qui retrace les passages de personnalités et de célébrités locales : Achille ZAVATTA, Gaby MORLAY, Raymond Devos, Noël PÉLISSOU, Georges SPÉNALE, Gabriel SATGÉ, Marcel BATIGNE…..

     

    L'HOTEL DURAND

    Des éléves de l'Ecole Victor Hugo : une sortie avec les Cars DURAND en 1934

     

    L'HOTEL DURAND


     

    L'HOTEL DURAND

     


     

    L'HOTEL DURAND

    Un car DURAND - Place du Jourdain


     

    Publicité dans la Dépêche du Midi du 22 juillet 1934

    L'HOTEL DURAND


     On peut noter également l'interaction entre les frères et sœurs de cette grande famille, en effet une sœur de Louis ; Anna épousera Élie ROUQUARIES boucher (la boucherie sera très proche de l'Hôtel DURAND rue des Peseignes), la boucherie fournira la viande et les nombreux gibiers servis au restaurant. Ce commerce sera ensuite repris par Maurice ROUQUARIES. 


     PHOTO DE LA FAMILLE DURAND DANS LES ANNEES 20

    L'HOTEL DURAND

      REPERES GENEALOGIQUES

     

     Jean DURAND

     né le 12 juin 1961 à MURASSON (Aveyron) - Décédé le 05/02/1945 à Graulhet

     Mariage le 28 avril 1888 à Saint Lieux Lafenasse avec

     JEAN FRANCOIS Marie Rosalie

     née le 10/02/1867 à LAFENASSE - Décédée le 15/09/1951 à Graulhet

    ENFANTS - (tous nés à Graulhet)

     1 - DURAND Etiennette , Esther 07/10/1889-03/12/1890
    2 - DURAND Joseph, Émile, Lucien - 31/12/1890-20/03/1915
    3- DURAND Louis, André, Daniel- 12/10/1892 - 23/06/1893
    4- DURAND Louis, Jean - 30/04/1894 - 20/02/1966 - époux de Aline Louise FABRE née le 8 juin 1903 à Carmaux – Décédée le 13 juillet 1973 – Trois enfants naîtront de cet union : Jean, Lucien et Claude.
    5- DURAND Magdelaine, Anna - 29/03/1895 - 18/09/1959 - épouse de Elie ROUQUARIES né le 28/04/1888 – Décédé le 10 août 1957 - Trois enfants naîtront de cet union : René, Paulette et Maurice

    6- DURAND Marie, Rose, Élisabeth -  17/04/1896 - 19/10/1984 - Epouse de André MIRABEL né le 16 septembre 1891 à Cajarc dans le Lot, ingénieur chez Citroën - Une fille naîtra de cette union : Lucette

    7- DURAND Denise, Etiennette - 06/04/1897 - 14/07/1897
    8- DURAND Noémie, Zoé - 08/07/1898 - 01/08/1898

    9- DURAND Jeanne, Pierrette - 27/04/1904- ?
    10- DURAND Louise, Sylvie, - 19/05/1908 - 18/08/1908

     


      L'HOTEL DURAND

    JAURES a passé une nuit à l'Hôtel DURAND

    Jean JAURES a dormi une nuit de janvier 1910 certainement le 11 janvier
    à l'Hôtel DURAND 
    pendant la période
    de la " grande grève ".

    Ce souvenir a été rapporté par Madeleine Anna Durand à sa petite fille Nicole.

    L'HOTEL DURAND


     PHOTOS 

     Voici quelques photos où l'on peut voir ou apercevoir
    l'Hôtel Durand au fil des années

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND 

    ------------
     

    Un jour de Carnaval dans les années 60, les chars
    devant le Café DURAND

    L'HOTEL DURAND

     En 1903 lors de l'inauguration de la Statue Jaurès.....
    la foule devant l'Hotel DURAND

    L'HOTEL DURAND

     Un jour de Carnaval ...on distingue l'Hôtel DURAND

    L'HOTEL DURAND

     Un jour d'hiver....

    L'HOTEL DURAND

     CARTES POSTALES : L'Hôtel DURAND figure sur quasiment toutes les cartes illustrant le Bassin du Jourdain : en voici une sélection

     L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND

    L'HOTEL DURAND


     Retrouvez également les articles
    les publicités de l'Hôtel DURAND
    les menus de l'Hôtel DURAND
    le livre d'Or de l'Hôtel DURAND

    -----------------------------

     Merci aux familles :  Claude et Monique DURAND, Nicole et Simon DELTRIEU , Maurice et Paulette ROUQUARIES pour l'aide apportée à la rédaction de cet article, pour le prêt des documents et l'évocation des souvenirs familiaux.

    François MAZENS - MEMOIRES DE GRAULHET

    L'HOTEL DURAND

    Les deux affichettes qui ouvrent et terminent cet article sont des montages réalisés spécialement pour le blog MEMOIRES DE GRAULHET par François MAZENS


     

     


    4 commentaires
  • - L'Hôtel DURAND : Les publicités

     

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois

    Publicités publiées dans des programmes de festivités en 1912

    L'HOTEL DURAND - Les publicités

    L'HOTEL DURAND - Les publicités

     

    L'HOTEL DURAND - Les publicités

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois

    L'HOTEL DURAND - Les publicités

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois

    Mais aussi des publicités pour la Compagnie des Cars Verts....

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois

    L'HOTEL DURAND - Les publicités dans le s programmes de fêtes graulhétois


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique