Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Header cover

Vols sacrilèges à l'Eglise !

19 mai 1897

LES VOLS SACRILEGES

Quatre vols sacrilèges ont été commis dernièrement dans le diocèse d'Albi : à Jonquières, à Saint-Martin de Brametourtre, à Cabanes, à Graulhet. La Semaine religieuse donne des détails sur ces divers crimes : A Graulhet, les malfaiteurs ont pénétré dans l'église par la sacristie, après avoir descellé les barres de fer des fenêtres. Tout a été fouillé, les troncs enfoncés le taber nacle ouvert. Seuls, le rayon de la grande Hostie et la petite custode des malades ont été emportés. Les Saintes Espèces ont été  jetées sur l'autel. Le vol a été découvert; par le vénéré et digne curé de Saint-Jean, M. l'abbé Claverie.  Avant l'arrivée de la police,un bien pénible incident s'est produit : une brute, con nue à Graulhet sous le sobriquet de Marquemal, a eu la sacrilège audace de manger une sainte Hostie devant plusieurs témoins. Ce malheureux, qui, évidemment, n'a pas la foi, admonesté vivement par M.le curé, s'est mis à genoux et a avoué qu'il croyait n'avoir fait qu'une bêtise (sic) ; il a demandé publiquement pardon en versant d'abondantes larmes. La population catholique de Graulhet, dit la Semaine, a été péniblement impressionnée par ce double forfait.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article