• - Types du Tarn : première série

    - Types du Tarn : première série

    MEMOIRESDEGRAULHET débute la publication de cartes postales illustrées par des types de personnages représentatifs du TARN, datant du début du siècle dernier. Ce sont les "TYPES DU TARN" avec une légende (en patois) et un dessin amusants. La plupart de ces cartes sont du dessinateur JIM.

    Merci à Huguette PUECH et Lydie MAZENS pour l'aide apportée à la traduction.

     PREMIERE SERIE DE 7 CARTES

      LA DECOUVERTE DU TELEPHONE

    Eï bist sus zournals que aro poudian bèse lou moundé en vour parlen dal bout de bostre fial ! Se ero un effet dé bostru bountat dé mé fairé bése nostro mario ques nouirisso à Paris.

    J'ai vu sur le journal que maintenant on peut voir le monde en vous parlant du bout de votre fil ! Se serait un effet de votre bonté de me faire voir notre Maria qui est nourrice à Paris.

       PERIODE ELECTORALE 

    Types du TARN

    Sé sus 15000 francs qué touquats moussu lou députa, éro un éffet dé bostro bountat de mé crounpa un parel d'esclots, farias pas briquo mal.

    15000 francs c'est ce que vous percevez Monsieur le Député, ce serait un effet de votre bonté de m'acheter une paire de sabots, ça ne vous couterait rien.

      LE DEGOURDI A LA MODE 

    Types du TARN

    Fas lou malin perqué fumos la pipo et qu'as un capel à la modo de Paris mais n'as pas tsamai coupados très pattos à un Canart.

    Tu fais le malin parce que tu fumes la pipe et que tu as un chapeau à la mode de Paris mais tu n'as jamais couper trois pattes à un canard.

    LA PARISIENNE

    Types du TARN

    Uno parisienno aquo
    Dirias pulzou un espaourugal pès passerous

    Une parisienne ça !
    On dirait plutôt un épouvantail pour les oiseaux

      RIEN NE SE PERD !

    Types du TARN

    Bist qué boou mouri moussu lou medeci, lou resto dal rémédi ba èstré perdu sélou dounabés è la baquo ; Bélèou y fario abé maï de lats.

    Je vois que je vais mourir Monsieur le médecin, le reste du remède va être perdu, si on le donnait à la vache, peut-être ça lui donnerait davantage de lait .

    TOILETTE

    Types du TARN

    Bernat, aqui dous tsouns qué nostro drollo sé labo la figuro et lou col. Y a quiquon de maït dé méns nostre homme.

    Bernat, voilà deux jours que notre fille se lave le visage et le cou. Il y a quelque chose de plus ou de moins notre homme.

    BEAUTE FATALE

    Types du TARN

    Sés pas hountous pel méou hommé dé rounfla pédo unô poulido fenno coumo iéou (Allaro que !!!).

    C'est pas honteux pour mon mari de ronfler près d'une jolie femme comme moi (Alors que !!!).


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Mardi 18 Décembre 2012 à 14:52

    francois.mazens@orange.fr

    merci

    3
    catalang
    Mardi 18 Décembre 2012 à 13:21

    Je vous ai envoyé les photos en réponse à votre mail, mais j'ai un retour "undelivred". Sans votre bal, je ne peux pas vous les adresser et ici, il n' y a pas de fonction "joindre" pour vous les envoyer


    Cordialement

    2
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Mardi 18 Décembre 2012 à 08:18

    Malheureusement non ! J'ai cherché et je n'ai rien trouvé. Avez vous des scans des 2 cartes ? Si oui pouvez vous me les faire parvenir (si ça concerne le TARN) - Merci

    1
    catalang
    Mardi 18 Décembre 2012 à 01:32

    J'en ai deux autres qui ne sont pas dans cette liste, également signées JIM 1910, mais je ne trouve rien sur ce dessinateur. Vous avez des infos?


    Merci. Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :