• - Types du Tarn : deuxième série

    - Types du Tarn : deuxième série

    MEMOIRESDEGRAULHET poursuit la publication de cartes postales en vous proposant 7 nouvelles cartes illustrées par des types de personnages représentatifs du TARN, datant du début du siècle dernier. Ce sont les "TYPES DU TARN" avec une légende (en patois) et un dessin amusants. La plupart de ces cartes sont du dessinateur JIM.

    Merci à Huguette PUECH et Lydie MAZENS pour l'aide apportée à la traduction. 
    Merci à Alain VERGNES également

     DEUXIEME SERIE DE 7 CARTES

    A LA GARE 

    Fr 35 vostré bout dé cartou ! Perqué pas 5 fr. tout xusté ; sério encaro pus car qué la douxéno d'ioous dé nostros poulos.

    35 Francs votre bout de carton. Pourquoi pas 5 francs, tout juste, ce serait encore plus cher que la douzaine d'oeufs de nos poules.

    Légende différente - Merci à Catalang

    TYPES DU TARN : deuxième série : 7 nouvelles cartes

    Quarante sept xoons bostré bout dé carton; coussi pas quaranto xoons toutés xustés, sério enquaro pus quar que la douxéno d'ioons dé nostro polos

    EN VOITURE

    C'est avec ce billet que vous montez dans ce wagon de première ?
    Bous boou diré moussu l'Ingéniur, moou dounât un billet par la trézième, alaro eï quountados les boueturos et souï mountat aissi.

    Je vais vous dire monsieur l'Ingénieur on m'a donné un billet pour la troisième, alors j'ai compté les voitures et je suis monté ici.

    DES POMMES

    Ah ! ma bouno damo boun pribés pas ; las Anabi douna as tessous

    Ah ! ma bonne dame, ne vous privez pas, j'allais les donner aux cochons

    CONTER FLEURETTE

    Tai Phrasie, aï gardat per tu la flour dé moun innocenço

    Tiens Phrasie, j'ai gardé pour toi la fleur de mon innocence.

    JALOUSES

    Sous pas nostrés hommés, pas bertat ! qué nous daïssarioou anna al merquat ame dé capels coumo aqu'elle.

    Ce ne sont pas nos hommes, pas vrai, qui nous laisseraient aller au marché avec un chapeau comme celle là.

    CANTONNIER

    Dios gagnos pla ta bido à na quel mestié ?
    Pas tant coumo tu biel fegnant.

    Tu dois bien gagner ta vie avec ce métier ?
    Pas autant que toi, vieux feignant.

    BONNE DU CURE

    Ah ! Sios à qui Jacquet, souï pla countent dé té bésé Approtso qué té boli passa un pél ; nas pas hounto de ména uno pareillo bido amé aquélo drollo

    Dias bous foutes mé la pats , demandi pas sé dourmissés ou dourmissés pas amé bostro sirbento ?

    Ah tu es là Jacquet, je suis content de te voir, Approches que je veux te passer un savon. Tu n'as pas honte de mener une pareille vie avec cette fille.

    Dis, foutez moi la paix, je ne vous demande pas si vous dormez ou ne dormez pas avec votre servante ?

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    papimougeot
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 23:24

    Bravo pour la réunion et la présentation de ces cartes !

    2
    FRANCOIS M Profil de FRANCOIS M
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:51

    Merci ! Effectivement la région est belle, le Tarn un très joli département et Graulhet une ville à découvrir !

    1
    nicole.marlinge
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:40

    cette langue chante à nos oreilles et nous rappelle la chaleur et les rayons du soleil de cette très belle région.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :