• - Tennis en cuir de thon !

    Pantuna : des tennis en cuir de thon made in Occitanie

    Les sneakers de la marque The String Brand sont fabriquées en cuir de thon.

    Les dirigeants du groupe Barba basé à Béziers, de la mégisserie de La Molière à Graulhet et du String, installé à Valras, se sont associés pour proposer des chaussures à base de cuir de thon. Une innovation éco-responsable qui a séduit le jury du dernier concours Inn’Ovations (...)
     

    6 février 2020
     

    Il existe parfois des rencontres improbables qui donnent de belles pépites. Ainsi, si on avait dit à Hervé Barba, un industriel des produits de la mer basé dans l’Hérault, qu’il ferait un jour des baskets à base de cuir de thon, celui-ci ne l’aurait sans doute pas cru. C’est pourtant l’histoire de cette peau de poisson tannée et colorée, baptisée Pantuna. « En 2016, nous cherchions à valoriser nos déchets dans le cadre de démarches éco-responsables », explique Hervé Barba, directeur général du groupe éponyme. Son entreprise est leader national sur le marché du thon issu de pêches durables, qu’elle vend ensuite aux grandes surfaces ou aux enseignes de restauration de type Sushi Shop. « Or, le thon est un poisson-cuir, comme l’espadon… Je me suis dit qu’avec une appellation comme cela, on devait pouvoir en faire quelque chose. »

    Partant de ce constat, Hervé Barba sollicite François Roques, le gérant de la mégisserie de La Molière, basée à Graulhet dans le Tarn, qui relève le défi. « Nous avons commencé par lancer les premiers essais en usine, avec un processus de tannage qui prend deux à trois semaines », explique le Tarnais, surtout spécialisé dans le tannage de peaux d’ovins et de bovins. De là intervient un troisième acteur, le designer Tommy Bernal, déjà créateur d’une marque d’espadrilles baptisée Le String. « Hervé m’appelle, je passe chez lui et il me montre des peaux… Cela ressemblait à du python, mais c’était du poisson », raconte-t-il à son tour.

    Une première collection en mai 2020

    Les premières baskets confectionnées en cuir de thon sont quasi-prêtes. Elles seront lancées avec une collection inaugurale prévue début mai 2020. En attendant, la démarche a séduit le jury des Trophées du concours Inn’Ovations, qui leur a décerné le prix coup de coeur ce jeudi 6 février au soir (lire encadré) dans le cadre du salon Occitanie Innov. Les tarifs de ces chaussures varient de 170 euros à 300 euros la paire pour un positionnement dit « éco-premium ».

    Mais la philosophie est ailleurs. « Nous avons travaillé sur une démarche éco-responsable de valorisation de nos sous-produits : cela va de la traçabilité du poisson, mais aussi des ovins et des bovins qui constituent les autres cuirs. Le tannage est sans chrome et les semelles, produites au Portugal, sont en caoutchouc recyclés », énumèrent les trois associés. « La boîte aussi est en carton recyclé et les chaussures ne contiennent aucun plastique. »

    A noter que le Pantuna servira aussi à développer une gamme de petite maroquinerie et d’accessoires : étuis à lunettes, porte-cartes, portefeuilles, etc. Et bien malin celui qui verra que le cuir est celui d’un poisson. 
    M.V.

    Sur la photo : Tommy Bernal, Hervé Barba et François Roques, les trois associés qui ont lancé les tennis en cuir de thon. Crédits : M.V. - ToulÉco.

    Les lauréats du concours Inn’Ovations

    Grand Prix : Greenspot Technologies (Haute-Garonne)
    Coup de cœur : Groupe Barba (Hérault)
    Start-up de l’année : Anywaves (Haute-Garonne)
    Entreprise internationale de l’année : Ceneaero (Haute-Garonne)
    Innovation dans les territoires : Intraterra (Haute-Garonne)
    Trophée de l’alimentation durable et responsable : Greenspot Technologies
    Produit ou service du futur : Devinnova ( Hérault)
    Trophée de la mobilité intelligente et durable : Nauticspot (Hérault)
    Trophée de l’énergie positive : Hycco (Haute-Garonne)

    Pour l’édition 2020, 207 candidatures ont été déposées, réparties dans les treize départements de la région. Chaque lauréat reçoit 20.000 euros de prix, excepté le grand prix qui perçoit le double. Le concours est doté de 180.000 euros, principalement la région Occitanie (150.000 euros) et ses partenaires, Altitude Infrastructures, BNP Paribas et EDF.


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