• - Télémécanique à Bellegarde !

    TELEMECANIQUE
    à

     

    BELLEGARDE sur VALSERINE

    (cliquer ci-dessus et découvrez l'histoire de ces installations)

     

    Monsieur Joël VIANELLO est passionné par l'énergie de transmission par câbles d'avant 1900 et a été agréablement surpris de voir les mêmes piliers de télémécanique que chez nous évoqués ici sur ce blog dans l'article suivant :

    L'Usine POULIE : le dessin des câbles

    Il m'a adressé ce texte que je transcris. Je le remercie vivement et je suis d'accord avec lui : Il faut entretenir ce patrimoine, il est d'une valeur inestimable.

    ---------------------

    Nous à Bellegarde sur Valserine (Département de l'Ain) nous avons un patrimoine encore visible de notre télémécanique (transport de câbles en mouvement) afin d'alimenter en énergie les entreprises implantées dans le prolongement de ces installations.

    Nous avons une centrale avec turbines dont partaient deux brins ..Le premier pour la papeterie à 200 m de la centrale (voir photo de 1880) puis le deuxième parcourait près de 1 km ..le tout faisant circuler ces câbles à 70 Km/h !....

    Puis en 1884 nous avons par  Mr Louis DUMONT ingénieur Suisse à Bellegarde première ville de France électrifiée avec les premiers abonnés mais l'installation eu des problèmes puis très vite rectifiés ....Ainsi à Bellegarde nous avions à la fois la télémécanique et l'électricité ...Cette télémécanique fût arrêtée en 1899 puis remplacée par la fée électricité ...

    L'USINE POULIE : INEDIT le dessin des câbles sur le Dadou !

    L'USINE POULIE

     

     

    « - Inauguration Mairie et du kiosque - Le Théron du Jourdain »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    joel vianello
    Jeudi 9 Février à 23:24

    Merci beaucoup .. je suis agréablement touché . vous êtes des amours ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :