• Votre blog à l'honneur 

    dans la Dépêche du 24 janvier 2016 

    - Votre blog à l'honneur !

     dans la Dépêche du 24 janvier 2016 

    Un blog pour retrouver les personnalités locales

    En mai 2011, François Mazens, a créé le blog Mémoires de Graulhet pour faire partager sa version de l'histoire locale en s'appuyant sur une fabuleuse collection familiale de 540 cartes postales ayant trait à Graulhet. «Ce blog sera un lieu de souvenirs et de mémoires. En ces temps confus de bouleversements et de repères parfois fuyants, pouvoir se replonger dans ses racines est un moyen efficace de se retrouver et de partager. Ce blog ne traitera pas de l'actualité mais l'actualité servira à illustrer le passé» avançait-il lors de sa mise en ligne. Presque cinq ans plus tard, l'adresse est connue de nombre de Graulhétois d'ici ou exilés. Elle compte à ce jour plus de 65 000 visiteurs. Mémoires de Graulhet ce sont 180 pages sur le passé, les personnages, le patrimoine graulhétois illustrées de photos d'archives, de photos de collections personnelles, de documents ou de coupures de presse. Un vrai travail de fourmi réalisé à distance -il réside et travaille à Paris- par ce passionné d'histoire locale qui a recours aux témoignages de tous ceux qui ont vécu les belles heures de l'histoire locale ou qui ont bien voulu prêter concours et documents. Dans les onglets, une belle étude -en cours- sur les commerces, cafés, restaurant qui ont tous ou presque quitté le paysage ou encore un inventaires de sociétés sportives du milieu de XXe siècle. Parmi les dernières pages mises en ligne, deux grands portraits de René Azémar, « Barthomme » le professeur de français et Jacques Frézouls, le moniteur d'éducation physique, initiateur de l'Avant-Garde Graulhétoise. Deux personnages de l'enseignement disparus, et qui ont vu passer des centaines d'élèves aujourd'hui internautes et souvent assidus de ce blog qui ne cesse d'étonner par sa qualité et sa diversité.

    ----------------------------------------------


    votre commentaire
  • C'est un grand jour pour moi ce 21 mai 2011, car c'est mon premier article sur ce blog que je viens de créer : Mémoires de Graulhet.

    Natif de Graulhet et issu de familles graulhétoises depuis plusieurs générations, passionné par cette ville et surtout par les documents du temps passé : cartes postales, livres et autres,  je me devais pour la mémoire de mes anciens et pour moi-même de tenter cette aventure.

    J'ai choisi le blog qui me semble adapter au temps présent. Ce blog sera un lieu de souvenirs et de mémoires. En ces temps confus de bouleversements et de repères parfois fuyants, pouvoir se replonger dans ses racines est un moyen efficace de se retrouver et de partager. Ce blog ne traitera pas de l'actualité mais l'actualité servira à illustrer le passé.

    LES GRANDES DATES

    Une des cartes postales de Graulhet illustrée par une photo très ancienne - Le Jourdain et le Château vers 1869

     

    Mémoires de Graulhet ne sera lié a aucun mouvement politique. Seuls la nostalgie positive, le désir de partager quelques connaissances et de faire découvrir et re-découvrir Graulhet à travers d'anciens documents seront les éléments qui me feront avancer.

    Les cartes postales et les autres documents qui figureront sur ce blog proviennent de la collection que mon père et moi-même possédons. Une pensée pour mon père : Marcel MAZENS, à qui je dédie ce site.

    N'hésitez pas à me contacter pour donner des précisions sur un sujet traité, sur une carte postale ou pour me communiquer un document que vous possédez et qui pourra figurer sur ce blog à la place qu'il mérite.

    Évidemment je suis preneur de tout document sur Graulhet pour le publier sur ce blog et vous le restituer ensuite. Vous pouvez me le transmettre par messagerie.

    Les images figurant sur ce blog ne sont pas copiables (même si il existe des moyens détournés de le faire, ce que je regrette infiniment ) c'est pourquoi je vous demande par respect pour mon travail et mes recherches de ne pas les utiliser sur un autre support tel qu'un blog, un site internet, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ou une publication papier.

    J'ai choisi les couleurs de rouge et noir qui sont tout un symbole pour Graulhet.

    Maintenant à vous de naviguer dans la série de thèmes qui au fil du temps va s'étoffer.

    Soyez indulgents car les débuts sont parfois ardus mais le meilleur reste à venir.

    François MAZENS


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique