• Merci à la Dépêche qui me consacre à sa demande un article le lundi 4 janvier 2021...pour débuter l'année des 10 ans de ce blog. Merci aux nombreux visiteurs-lecteurs et à tous ceux qui depuis 10 ans suivent ce blog et me permettent de l'enrichir. Bonne année !

    Mes collections que je suis heureux de partager avec vous à travers les articles, les enquêtes de ce blog mais aussi avec d'autres documents : photos, programmes,  des séries inédites : Graulhétois(e)s illustres , résultats inédits d'élections graulhétoises et aussi une Une qui se modifie en fonction des publications...un vrai blog journal ! Des questions, des cartes à partager, à échanger ou des documents à me prêter...n'hésitez pas ! Vous pouvez me laisser un message ici -  Consultez les différentes rubriques proposées à droite.

    177 000 visiteurs en 10 ans sur le blog
    « Mémoires de Graulhet »

    • Une photo ancienne parmi les centaines qui illustrent les articles du blog Mémoires de Graulhet. Une photo ancienne parmi les centaines qui illustrent les articles du blog Mémoires de Graulhet. 

    Parisien 90 % de l’année, pourquoi avoir créé ce blog ?

    « Je ne me suis jamais coupé de mes racines graulhétoises. Comme collectionneur de cartes postales, j’avais, en 2011, la possibilité d’éditer un ouvrage avec mes cartes postales. J’ai trouvé que partager mes collections à travers un blog était le meilleur moyen ».

    Pensiez-vous au départ qu’il aurait autant de succès ?

    « On n’imagine jamais le succès on l’espère c’est tout ».

    Comment établissez-vous vos choix de sujets ?

    « Je traite rarement de l’actualité mais j’utilise l’actualité pour parler du passé. J’ai une liste de sujets dont je veux parler et j’ai toujours quelques articles en réserve. Beaucoup de rencontres que je provoque. J’apprécie les participations de certains comme Pierre Austruy ou dernièrement Michel Viale, mais aussi des gens qui viennent vers moi pour me proposer des photos et des idées »

    Les sujets dont vous êtes le plus satisfait ?

    « Les « études » sur les résultats des élections municipales depuis 1945, avec l’interview des trois anciens maires élus qui restent et que je remercie à nouveau ici : Messieurs Picarel, Bousquet et Fita. L’article sur Mademba Sy ou j’ai eu le plaisir de rencontrer son fils, l’article sur Bartome (René Azémar) qui a fait un tabac et également l’article sur l’entreprise Weishardt. Beaucoup de documents inédits : le programme d’inauguration de l’aérodrome de 1935, toutes les photos des équipes de rugby ».

    Et prochainement ?

    « Des articles sur des personnalités : Roger Carlac, Charles Cathala, une étude sur les élections législatives à Graulhet et Graulhet en chansons »

    Propos recueillis par G.D.


    1 commentaire
  • - Ma collection de cartes postales à la une !

    Des trésors de cartes postales de Graulhet dans la collection familiale 

    La Dépêche du 7 août 2019 a consacré un article à ma collection de cartes postales, collection que je suis heureux de partager avec vous à travers les articles, les enquêtes de ce blog mais aussi avec d'autres documents : photos, programmes,  des séries inédites : Graulhétois(e)s illustres , résultats inédits d'élections graulhétoises et aussi une Une qui se modifie en fonction des publications...un vrai blog journal ! Des questions, des cartes à partager, à échanger ou autre ...n'hésitez pas ! Vous pouvez me laisser un message ici - Consultez les différentes rubriques proposées à droite -  Merci au très nombreux lecteurs et visiteurs de ce blog.

     

     L'article de la Dépêche du 7 août 2019

    Logo LaDepeche.fr

     

    Une très rare carte-photo de l'intérieur de l'usine Sabin datant du milieu du siècle dernier. /  Photo DDM

    Une très rare carte-photo de l'intérieur de l'usine Sabin datant du milieu du siècle dernier. / Photo DDM
                      
                                                                
    Ce sont les porte-clefs qui ont lancé l'attrait pour les collections chez François Mazens. Plus tard, il a hérité de celle de cartes postales de Graulhet, débutée par son père Marcel. «Il y avait surtout des cartes postales des grèves qui étaient alors vendues au profit des grévistes». Parti en 1981 pour travailler à Paris, François, qui y habite toujours, ne conçoit pas de moindres vacances sans descendre dans sa famille sur les rives du Dadou. «Habiter la capitale me permet de fréquenter les salons spécialisés, les expo - ventes de vieux papiers, les brocantes. Mais, depuis plusieurs années, c'est sur Internet et sur le site Delcampe que je fais mes plus belles trouvailles», reconnaît-il. À ce jour, dans ces classeurs, il compte 758 cartes postales, en noir et blanc ou en couleurs, relatives à Graulhet et ses alentours, classées par quartiers. «Il y a des cartes anciennes, éditées entre 1900 et 1945, des semi-modernes, entre 45 et 70, des modernes, et des cartes-photos à tirage ultra-limité, parfois uniques, et qui font la richesse de toute collection.» Parmi les raretés, il est fier de pouvoir montrer des intérieurs de l'usine Sabin ou encore une carte des «Globe-trotters du Castres Olympique en 1922 à la fête de St-Projet». Ou encore des cartes-photos du haut de la place du Château ou de la Caisse d'Epargne, avec la correspondance écrite au recto, le verso étant utilisé pour l'adresse du destinataire et le timbre. «Collectionner des cartes postales de sa ville présente un côté historique certain, avec la présence de monuments historiques aujourd'hui disparus, comme la gare, le kiosque, le moulin des Seigneurs ou des usines de mégisserie. C'est aussi grâce à ces témoins épistolaires que l'on peut lire des commentaires parfois surannés.». Régulièrement consultant des sites spécialisés, François Mazens, recherche la carte rarissime dont l'achat comblerait le cartophile. «J'ai raté de peu une carte postale de la place St-Jean. J'aimerais la retrouver pour pouvoir compléter la série sur ce quartier populaire et ouvrier». Et pour parfaire son attachement à la ville, il anime un blog, «Mémoires de Graulhet», qui relate la grande et petite histoire et qui comptabilise près de 140 000 visites depuis sa création en 2011.

    G.D


    votre commentaire
  • C'est un grand jour pour moi ce 21 mai 2011, car c'est mon premier article sur ce blog que je viens de créer : Mémoires de Graulhet.

    Natif de Graulhet et issu de familles graulhétoises depuis plusieurs générations, passionné par cette ville et surtout par les documents du temps passé : cartes postales, livres et autres,  je me devais pour la mémoire de mes anciens et pour moi-même de tenter cette aventure.

    J'ai choisi le blog qui me semble adapter au temps présent. Ce blog sera un lieu de souvenirs et de mémoires. En ces temps confus de bouleversements et de repères parfois fuyants, pouvoir se replonger dans ses racines est un moyen efficace de se retrouver et de partager. Ce blog ne traitera pas de l'actualité mais l'actualité servira à illustrer le passé.

    LES GRANDES DATES

    Une des cartes postales de Graulhet illustrée par une photo très ancienne - Le Jourdain et le Château vers 1869

     

    Mémoires de Graulhet ne sera lié a aucun mouvement politique. Seuls la nostalgie positive, le désir de partager quelques connaissances et de faire découvrir et re-découvrir Graulhet à travers d'anciens documents seront les éléments qui me feront avancer.

    Les cartes postales et les autres documents qui figureront sur ce blog proviennent de la collection que mon père et moi-même possédons. Une pensée pour mon père : Marcel MAZENS, à qui je dédie ce site.

    N'hésitez pas à me contacter pour donner des précisions sur un sujet traité, sur une carte postale ou pour me communiquer un document que vous possédez et qui pourra figurer sur ce blog à la place qu'il mérite.

    Évidemment je suis preneur de tout document sur Graulhet pour le publier sur ce blog et vous le restituer ensuite. Vous pouvez me le transmettre par messagerie.

    Les images figurant sur ce blog ne sont pas copiables (même si il existe des moyens détournés de le faire, ce que je regrette infiniment ) c'est pourquoi je vous demande par respect pour mon travail et mes recherches de ne pas les utiliser sur un autre support tel qu'un blog, un site internet, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) ou une publication papier.

    J'ai choisi les couleurs de rouge et noir qui sont tout un symbole pour Graulhet.

    Maintenant à vous de naviguer dans la série de thèmes qui au fil du temps va s'étoffer.

    Soyez indulgents car les débuts sont parfois ardus mais le meilleur reste à venir.

    François MAZENS


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique